Evasion de Tambedou Mohamed de la MACA, la toile sous le choc !
Le trafiquant d'acabit international, Tambedou Mohamed s'est évadé de la MACA, le Jeudi 16 Juin 2022. Comment cela est-il possible ?
Récemment, la Côte d’Ivoire s’est révélé être, aux yeux du monde entier, un hub sous-régional pour le trafic international de cocaïne. Une histoire de drogue métaphorisée par du lait en poudre avait fuité et mussait bien en son sein des véritables barons de la drogue bien présent en Côte d’Ivoire.
Leur activité principale : faire du trafic de cocaïne ainsi que du blanchiment d’argent…
Quand la presse s’en mêle…
Plusieurs médias ivoiriens se sont emparé de l’affaire. Après l’avoir vulgarisé, ils se sont vu menacer par les autorités compétentes en charge de l’affaire.
Le motif de ces avertissements reçus par les médias se résument comme suit : les médias gênaient visiblement les enquêtes et les empêcheraient d’aboutir. En cas de fausse information, une sanction lourde serrait appliquée
Loin de démentir les propos des médias, les autorités avaient néanmoins, demandé (au journal télévisé ivoirien de 20 heures 30) plus de responsabilité et de professionnalisme aux agents et enquêteurs en charge de cette affaire internationale.
Le procureur de la République constate la multiplication (…) de publications sur les médias sociaux faisant état de l’implication réelle ou supposée de diverses personnes dans la procédure ouverte suite à la découverte à Abidjan et à San Perdo, d’une importante quantité de cocaïne. Il note également que ces publications ont été reprises par la presse. (…) Ainsi tient-il à mettre en garde, les auteurs de tels publications, qui de reste, sont susceptibles de nuire gravement à l’enquête en cours, ainsi que les auteurs des articles de presse sous le fondement de ces dites publications, (…) s’exposent à des poursuites judiciaires.
a déclaré le porte parole du procureur de la République de Côte d’Ivoire avant de trancher :
Par ailleurs, le procureur de la République invite toutes les personnes intervenants dans la procédure et qui se sont astreintes du secret professionnel, au risque de subir toute la rigueur de la loi.
Mais depuis le Vendredi 17 Juin 2022, une nouvelle information a fuité et a captivé la toile : il s’agit de l’évasion du franco-sénégalais, Tambedou Mohamed de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan en abrégé (MACA).
Lire aussi
Une policière utilise son corps pour faire passer plus de 1 000 grammes de cocaïne
Comment cela est-ce possible ?
Sous le choc, les internautes ont montré leur intérêt pour le Scofield Africain (son nouveau surnom), Tambedou Mohamed. Condamné à une peine de 10 ans d’emprisonnement pour trafic international de cocaïne dans une prison ivoirienne de renom, les internautes ont du mal à croire le scénario qui se dessine sous leurs yeux.
Avec de l’argent, on peut tout faire…
Selon une rumeur encore infondée, Tambedou Mohamed serait sorti de la MACA, on ne sait par quel miracle, avec pour prétexte de se rendre dans une banque pour effectuer un retrait.
Une fois sorti, il ne serait plus revenu d’où son évasion. Très rapidement, les internautes se sont prononcé sur l’affaire, et pour eux, on ne devrait pas parler d’évasion mais plutôt de mise liberté. Toujours selon ces derniers, les geôliers auraient fait preuve d’un manque de professionnalisme cruel dans une affaire d’ordre international.
La MACA aurait-elle noirci son nom dans cette affaire de poudre blanche ?
Lire aussi
Grâce un selfie posté sur la toile, un narcotrafiquant se fait arrêter