Espagne: le congé menstruel pour les femmes victimes de règles douloureuses.
En Espagne, les députés votent un projet de loi visant à offrir des congés menstruels aux femmes souffrant de règles douloureuses.
Une fois adoptée, l’Espagne sera le premier pays d’Europe a autoriser les congés menstruels chez les femmes atteintes de règles douloureuses.
Le gouvernement espagnol a adopté un projet de loi qui se penche sur la question des règles. Selon France Info, les autorités espagnoles souhaitent que les salariés puissent poser des jours en cas de douleur invalidante, comme des crampes, des migraines, des vomissements qui touchent environ 15% des femmes.
Lire aussi France: Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18 – 25 ans
France: Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18 – 25 ans
Cela serait appréhendé comme un arrêt maladie classique. Il n’y a pas de limitation de durée, signé par un médecin et pris en charge par la sécurité sociale.
Plus question en tout cas de se taire ou de dissimuler. C’en est terminé du tabou, de la stigmatisation, du fait de souffrir en silence.
a affirmé irene Montero, issue du parti de gauche.
Aller au travail en ayant mal, c’est fini. Se bourrer de médicament pour pouvoir aller travailler, c’est fini ! Devoir se cacher pendant plusieurs jours au travail qu’on est mal, ça aussi, c’est fini. Nous sommes le premier pays européen à reconnaître dans une loi que la santé menstruelle fait partie des droits sexuels et reproductifs de la femme.
a-t-elle ajouté.
Les députés doivent à présent adopter le texte. À ce jour, la majorité du parlement est déjà acquise, mais le processus de validation prendra encore quelques mois.
Cette nouvelle mesure est un soulagement pour de nombreuses femmes. Outre l’Espagne, cinq pays ont depuis longtemps adopté cette loi envers la femme. Le Japon, le Taïwan, l’Indonésie, la Corée du Sud et la Zambie pratiquent cette mesure au grand bonheur des femmes.
Depuis 1947, ce droit est inscrit dans la loi japonaise, mais il revient à chaque employeur de déterminer à la fois la durée des absences et leur rémunération.
Lire aussi France: un député condamné pour avoir giflé sa femme
En Corée du Sud, c’est un jour par mois, même si non payé. Moins de deux femmes sur dix avouent l’utiliser. Cependant, les entreprises qui vont à l’encontre de cette règle sont soumises à une amende estimée à 4000 euros.
Par ailleurs, certaines sociétés appliquent cette mesure d’elles même sans attendre que le gouvernement s’empare du sujet. C’est le cas d’un fond de pension en Australie et d’une entreprise de livraison en Inde.