Environ 3 000 élèves exclus des lycées moderne et municipal d’issia
Alors que l'année scolaire 2021-2022 tire à sa fin, 2800 élèves sont exclus des lycées municipal et moderne d'Issia. La raison en est qu'ils n'ont pas pu atteindre la moyenne annuelle qui est 10 sur 20 pour passer en classe supérieure et 8,50 pour reprendre la classe.
Exactement, 2800 élèves sont exclus des lycées moderne et municipal d’Issia pour résultats insuffisants depuis la fin de cette année scolaire.
Selon le compte-rendu des conseils de fin d’année des deux établissements rendu public le lundi 20 juin 2022, 1767 élèves sont frappés par une décision d’exclusion au lycée moderne et 1033 au lycée municipal, soit respectivement 33,98 % et 32,5 % de leurs effectifs d’élèves.
Lire aussi Éducation: la meilleure Université de Côte d’Ivoire classée 197e en Afrique
Sur les 1767 cas concernés du lycée moderne, 1404 étaient inscrits au premier cycle et 363 au second. Au lycée municipal, plus de 800 étaient inscrits au premier cycle.
Ces renvois massifs concernent seulement des élèves en classe intermédiaires (6è, 5è, 4è, 2de et 1re). Pour les élèves en classe d’examen, de 3ème et de Tle, la décision de fin d’année est prononcée par une commission d’orientation adéquate après correction et délibération.
Les pourcentages d’exclusion des deux établissements sont appelés à augmenter considérablement après la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat si l’on considère qu’à l’accoutumée, les taux de renvoi sont plus élevés au niveau des 3ème et des Tle qui sont des classes de fin de cycle d’étude.
Une situation récurrente
Cette situation n’est pas inconnue de ces deux grands établissements d’Issia.
Lire aussi Odienné : des milliers d’élèves en colère ferment les classes et marchent sur la préfecture
En 2021, plus de 500 élèves de la classe de sixième ont été exclus du lycée moderne pour avoir obtenu une moyenne annuelle inférieure à 8.50 sur 20 au titre de l’année scolaire 2020-2021. Trois cents (300) autres étaient contraints de reprendre la même classe, a confirmé une source locale
Aussi, 25 pour cent des élèves de la classe de sixième du lycée municipal d’Issia ont connu également une exclusion pour les mêmes raisons.
Ces nombreux renvois s’inscrivent dans la mission de la responsable du ministère de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, de redorer le blason du système éducatif ivoirien afin de donner du poids à ses diplômes sur la scène internationale