Enrôlement de volontaires ivoiriens , guinéens et sénégalais pour la guerre en Ukraine : Dakar dit non
Rififi diplomatique entre l’Ukraine et le Sénégal. Suite à l’appel du président ukrainien , Volodymyr Zelensky ,à la mise en place d’une force constituée de volontaires étrangers « pour rejoindre la résistance » contre l’invasion russe, l’ambassade Ukrainienne au Sénégal a lancé un recrutement . Au créneau, le ministre des affaires étrangères sénégalais s’est dit farouchement opposé à cette initiative .Il a intimé au diplomate ukrainien , l’ordre de surseoir à ce processus d’enrôlement .
Un formulaire dédié a l’enrôlement des sénégalais, ivoiriens, guinéens et tutti quanti qui sont désireux de rallier le théâtre du conflit Ukraine-russe. Tel est la substance d’un post publié sur la page Facebook de l’ambassade Ukrainienne au Sénégal, ce 03 mars 2022.
Interloqué par ce mode opératoire de recrutement, le ministre des affaires étrangères sénégalais « a immédiatement invité » Yurii Pyvovarov, l’ambassadeur ukrainien , en vue de s’enquérir de la situation .
Interrogé ,le diplomate a en effet « confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires », stipule un communiqué du chef de la diplomatie sénégalaise.
Echaudé « par la gravité des faits » le ministre des affaires étrangères sénégalais a sorti les muscles . En exhortant ,
« instamment l’ambassade à retirer l’appel sus-indiqué et cesser, sans délai toute procédure d’enrôlement de personne de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir de son territoire ».
Stricto sensu du point de vue juridique , lesdits recrutements constituent une entorse aux réglementations en vigueur au pays de la terranga. De fait, la circulaire précise que « le recrutement de volontaires mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible de peine prévues par la loi ».
Cette passe d’arme qui a débouché sur la suppression du post jette un pavé dans la bouillonnante marre des relations diplomatiques ukraino-sénégalaises. D’autant que le Sénégal s’était abstenu lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU, mercredi, d’une résolution pour exiger le retrait des forces russes d’Ukraine.