ActualitésCôte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, les prix du nouveau péage de Grand Bassam au cœur des débats.

La mise en service du poste de péage de Grand Bassam et le dévoilement des tarifs par passage a éveillé plusieurs reactions. Intrigué par la situation, un analyste donne son point de vue sur la question.

Depuis le début de la semaine, un communiqué du FER (fond d’entretien routier) est au cœur des débats qui animent le quotidien des ivoiriens. Il fait état de la mise en service du poste de péage de l’autoroute Abidjan- Grand Bassam à partir du vendredi 24 juin 2022.

Le poste de péage de l'autoroute de Grand Bassam
Le poste de péage de l’autoroute de Grand Bassam

De ce fait, les différentes grilles tarifaires ont été dévoilées à la population. Ces prix, divisés en 4 classes, varient en fonction du type de véhicule. La première classe est attribuée aux véhicules légers pour un tarif de 1 000 f par passage.

Lire aussi Grand-Bassam accueille la deuxième de ‘’Paqui-Festival’’

Ensuite la deuxième classe, les véhicules intermédiaires qui paient 1 500 f par passage. En outre, la 3e classe est celle des autocars et véhicules à deux essieux pour un tarif de 2 500 f. Enfin, la quatrième classe est attribuée aux autocars, véhicules à 3 essieux et plus pour un tarif de 3 500 f.

Ces tarifs jugés « énormes » par la population, on créé de nombreuses réactions des moins appréciées :

C’est trop cher surtout que c’est situé dans une zone d’habitation ! Il y a plein de cités qui poussent aux alentours et ça reviendrait cher aux habitants qui devront faire le trajet tous les jours !

 

Un prix apparemment élevé…

Les différentes réactions suscitées par les ivoiriens ont poussé l’analyste Gaully Baroan à donner son point de vue sur la question. Dans un post direct, il donne des raisons qui devraient inciter la population a emprunté ce péage.

l’analyste Gaully Baroan
L’analyste Gaully Baroan

Si tu évites le péage, tu vas dépenser plus en carburant.  Tu perdras ton temps donc consommation élevée du carburant. Si tu évites le péage en passant par des voies détournées, tu ne fais pas de conduite économique ni mécanique

a-t-il déclaré en laissant un mot de remerciement au président de la République Alassane Ouattara.

Lire aussi Grand-Bassam : Abissa, le business parfait

Très rapidement, son intervention a interpellé les internautes déjà en colère. Ils mentionnent le « train de vie » élevé de certaines personnes qui ne tiennent pas compte de la « misère » de la population.

Personne ne conteste l’utilité de l’autoroute de grand bassam, nous disons juste que c’est cher le péage. Donc au lieu de nous convaincre de son utilité déjà constatée, veuillez s’il vous plaît baisser les prix. Merci

a déclaré un internaute.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!