ActualitésInternational

En Angleterre, la date de péremption ne figurera plus sur 500 produits pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des supermarchés britanniques ont entrepris de supprimer les dates de consommations des produits alimentaires sur environ 500 produits. 

Ce lundi 01 aout 2022, des entreprises britanniques ont annoncé le retrait des dates de consommations recommandées sur environ 500 produits afin d’encourager ses clients à consommer des aliments encore bons.

C’est le cas de Waitrose, une grande chaine de supermarchés britanniques qui à partir du mois de septembre supprimera les mentions « best befor » (meilleur avant) sur près de 500 produits alimentaires, en particulier des fruits et légumes sous emballage.

  Nous estimons que la suppression des dates sur les fruits et légumes frais pourrait sauver l’équivalence de 7 millions de paniers de nourriture de la poubelle.

Indique Waitrose. Selon l’entreprise, cette mesure permettra de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Lire aussi Une adolescente meurt électrocutée par son téléphone en charge pendant la nuit

Cette mesure vise à réduire le volume de gaspillage alimentaire des ménages britanniques en invitant les clients à faire preuve de jugement au moment de décider si un produit est encore consommable.

A expliqué l’un des responsables de l’entreprise.

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire

D’autres entreprises emboitent le pas.

Cependant, la mention « use by » (consommer avant), qui figure sur les produits, est une mention impérative qui sera conservée, car son non-respect présente des risques pour la santé au même titre que la date limite de consommation outre-manche.

Le gaspillage alimentaire est toujours un problème majeur. Les ménages britanniques jettent chaque année 4,5 millions de tonnes d’aliments comestibles.

Indique Marija Rompani, directrice du développement durable du groupe de grands magasins John Lewis, maison mère de Waitrose. En Belgique, c’est 3,6 millions de tonnes de nourritures qui sont jetés par an contre 10 millions de tonnes de produits alimentaires gaspillé en France.

Lire aussi Un jeune étudiant assassiné à Bouaké, la communauté estudiantine sous le choc.

Cette initiative qui fait l’actualité n’est pas nouvelle. Depuis 2018, la grande boite Tesco a entamé la suppression des dates de consommation recommandée sur une centaine de produits. Marks and Spencer s’est récemment joint à la danse en faisait pareil sur 300 produits.

Morrisons, une chaine de supermarché, avait annoncé en janvier la suppression non pas de la date recommandée, mais plutôt la date limite de consommation de  90% sur son lait de marque distributeur, encourageant sa clientèle à sentir le contenu de la bouteille avant achat.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!