Eliminatoires mondial : Les lions indomptables du Cameroun domptent les éléphants de Côte d’Ivoire
Un mano à mano XXL entre les lions indomptables du Cameroun et les éléphants de Côte d’Ivoire a tenu le haut de l’affiche pour les matchs comptants pour les dernières journées des éliminatoires du mondial 2022. Menés au score , dès la 22è min , sur un but de Karl Toko Ekambi , les ivoiriens , aphones devant les buts , ont in fine plié l’échine , au coup de sifflet final , sur la plus petite marge (1-0). Relégués à la seconde place du groupe suite à cette défaite , les éléphants (13 points) passent à la trappe dans la course à la qualification . Ils sont éliminés de la course au mondial 2022 , au profit du Cameroun (15 points ) . Dauphins au coup de sifflet inaugural , les filleuls de Samuel Eto’o ont reussi le hold up parfait à la dernière journée et empochent au nez et à la barbe des ivoiriens , le seul billet qualificatif .
Mathématiquement installés sur le fauteuil de leader et qualifiés par ricochet pour les barrages , ultime épreuve pour la qualification au mondial, les lions indomptables , au pinacle sur le tableau des scores avant la pause , gardent jalousement leurs cages inviolées au retour des vestiaires.
Les supporteurs des pachydermes auront cru en vain , jusqu’au bout , a un revirement , à un éclair de génie , à un coup de poker du coach Patrice Beaumelle . Que nenni. La messe a été dite et la guillotine camerounaise tenue par l’attaquant lyonnais , Ekambi , est tombée comme un couperet laissant en lambeaux les espoirs de qualifications des portes étendards du drapeau ivoirien. Ni le point du match nul , ni le point de la victoire , les ivoiriens rentrent bredouilles du Cameroun , la queue entre les jambes , à la fin des 90 minutes du match couperet pour la qualification au mondial 2022.
Des choix discutables
Résultante de l’organisation bégayante mis en place par Beaumelle , la physionomie du football pratiqué par le onze entrant ivoirien a présenté des carences inacceptables . En panne d’inspiration collective , individuellement mi figue , mi raisin , dans une animation coupée en deux , avec un milieu de terrain aux abonnés absents , les pachydermes ont plié le genoux . A l’analyse du schéma tactique à priori ultra défensif orchestré par l’entraîneur , la pertinence de ce 3-4-3 est sujette à des interrogations . D’autant que l’équipe ne disposait d’entrée , d’aucun milieu offensif à même de mettre en œuvre les transitions . Énième pierre d’achoppement, l’inconstance des choix de Beaumelle qui n’a eu de cesse, au fil des matchs de composer avec de nouveaux onze entrants . Revers de ces atermoiements , des absences d’automatismes entre les joueurs . In fine , Beaumelle s’emmêle les pinceaux . Ses choix discutables n’auront pas permis aux coéquipiers de Sébastien , d’arriver Haller pour le premier départ avec en ligne de mire , le mondial 2022. Fin de l’odyssée pour les éléphants qui font naufrage et se font dompter par les lions indomptables au Cameroun .