Edouard Mendy lance un coup de gueule à la FIFA pour ce visuel. « Est ce juste pour le Sénégal? »
L’international sénégalais Edouard Mendy nommé pour le trophée Fifa, THE BEST, récompensant le meilleur gardien de l’année écoulée, a lancé un coup de gueule suite à une affiche.
Déjà snobé pour la course au ballon d’or il y a quelques semaines, le portier de Chelsea encore victime d’une autre injustice qu’il n’a cette fois pas laissé passer.
Afin d’annoncer son évènement, la FIFA a publié sur twitter le visuel officiel de THE BEST avec la présence en maillot des gardiens les plus prestigieux tels que Alisson Becker, Gianluigi Donnarumma, Manuel Neuer, Kasper Schmeichel mais aussi un « Edouard Mendy » à peine remarquable sur l’affiche.
Lire aussi Sport : Deux nouveaux chefs d’accusations de viol contre Benjamin Mendy
🏆 Nominees: #TheBest FIFA Men's Goalkeeper
Alisson Becker
Gianluigi Donnarumma
Édouard Mendy
Manuel Neuer
Kasper Schmeichel🧤 VOTE NOW 👉 https://t.co/Lx1l8HEkaT pic.twitter.com/g9PkeZ4xlW
— FIFA.com (@FIFAcom) 22 novembre 2021
On peut donc voir sur cette affiche postée sur twitter que la Fifa avait fait le choix de montrer chaque gardien avec leur maillot en équipe nationale.
Edouard qui apparaît non pas avec le maillot du Sénégal, ou même celui de Chelsea, mais avec un sous-maillot sans identité.
Le portier sénégalais de Chelsea n’a pas attendu avant de réagir; et cette fois sur instagram.
Deux jours que je regarde ce post et essaie de comprendre pourquoi, mais je n’ai toujours pas compris. Est-ce normal que je sois le seul sans le maillot de mon pays, le Sénégal ? Est-ce juste pour le Sénégal ?
Une affiche qui a également entraîné la colère de plusieurs internautes sous ledit post.
Pour le consultant de Canal+, Habib Beye c’est ….
Tellement maladroit
Tellement maladroit
sans son maillot de Chelsea
et bien au fond. Il s’appelle EDOUARD MENDY et a été élu meilleur gardien de la ChampionsLeague 2020/2021 …
Tellement maladroit… 😔 @FIFAcom @fifacom_fr sans son maillot de @ChelseaFC et bien au fond. Il s’appelle EDOUARD MENDY et a été élu meilleur gardien de la @ChampionsLeague 2020/2021 … https://t.co/yM1mroTjJX
— Habib Beye (@BeyeHabib) 24 novembre 2021
Pour Hervé Penot journaliste sportif de lequipe.fr ,c’est ….
Refuser de voir la réalité en face
Le visuel de la Fifa a engendré bcp de réactions en Afrique. Mendy dans l’ombre, avec un maillot assez peu définissable, c’est aussi une certaine vision des joueurs africains. Et qu’on vienne pas me parler de victimisation : c refuser de voir la réalité en face. https://t.co/PF6RI5nkLE
— Herve Penot (@hpenot_lequipe) 24 novembre 2021
Rappelons que la récente absence de Mendy de la liste des 30 finalistes pour le Ballon d’Or avait été jugé « inadmissible » par Sadio Mané, et Kalidou Koulibaly qui y avait vu un manque de considération pour le football africain. « Je pense que nous, on doit faire le double de certaines personnes pour être bien jugé, bien vu », avait pesté le défenseur du Napoli.