Deux prêtres congolais limogés par le Vatican pour malversations
Deux prêtres en RDC ont été démis de leur état clérical et renvoyés de l’ordre des prêcheurs. Ils s’adonnaient à des activités commerciales autour de leur paroisse.
L’affaire se déroule en République Démocratique du Congo (RDC) et implique deux prêtres catholiques. Ces deux prélats congolais Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete Ngbamboligbe, s’adonnaient depuis des années à des activités commerciales autour de leur paroisse Saint Dominique de Limete.
Lire aussi: Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé
Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé
Autour de celle-ci, une boîte de nuit y a également vu le jour, a fait savoir une personne âgée qui accuse les curés de sacrilège. Déjà en 2022, l’affaire a été portée en justice par les deux prêtres qui étaient opposés en bras de fer au cardinal Fridolin Ambongo. Ils ont été déboutés par la justice congolaise. Mais, ils ont toujours continué leur business.
À l’arrivée du Nonce Apostolique, le Pape François en RDC, l’affaire a été portée à sa connaissance. Et sans attendre, le Vatican a tranché en faveur du cardinal de Kinshasa.
Finalement, les deux prêtres ont été démis de leur état clérical et renvoyés de l’ordre des prêcheurs. D’ailleurs, le communiqué de la sanction a été annoncé au cardinal Fridolin Ambongo par la Nonciature apostolique. Les pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete Ngamboligbe sont défroqués et dispensés du célibat sacerdotal, ajoute l’archidiocèse de Kinshasa.
Lire aussi:La RDC confie un grand rôle à l’acteur belgo-américain, Jean-Claude Van Damme
La RDC confie un grand rôle à l’acteur belgo-américain, Jean-Claude Van Damme