Deux artistes s’engagent dans le reboisement
Les artistes Zouglou Yodé et Siro se sont engagés à lutter contre la déforestation en Côte d’Ivoire. Avec leur Fondation YES, ils ont décidé de faire du planning d’arbres dans 10 communes et villes de la Côte d’Ivoire avec la caravane nationale du reboisement populaire. Dont la dernière étape a été réalisée dans la forêt classée de Rasso dans la ville d’Agboville.
La déforestation en Côte d’Ivoire affecte a plus d’un titre plusieurs gouvernements qui s’installent en Côte d’Ivoire. Dans cette lutte contre la déforestation, des artistes ivoiriens comme le groupe Zouglou Yodé et Siro s’y ont mis volontairement avec le cœur. Depuis maintenant trois mois, avec leur Fondation Yodé et Siro (YES), ils ont sillonné le District d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays pour réaliser des reboisements en partenariat avec la Société de Développement des Forêts (SODEFOR). Mais financé entièrement par la Fondation YES.
En effet, la caravane nationale du reboisement populaire a commencé le 18 juin dernier dans la forêt classée d’Anguédédou sur l’autoroute du Nord pour parcourir la forêt classée de Kassa à Tiassalé, la forêt classée de Téné à Oumé, la forêt classée d’Ahua à Dimbokro, la forêt classée de Kouin à Man, la forêt classée de Kimbirila à Odienné, la forêt classée de Badikaha à Tafiré, la forêt classée de Tafiré à Tafiré, la forêt classée de Bamoro à Bouaké pour s’achever hier lundi 01 août dans la forêt classée de Rasso à Agboville.
La FESCI en grève au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny.
Au cours de cette dernière étape dans la forêt de classée de Rasso qui est à plus de 15 kilomètres de la ville d’Agboville, le président de la Fondation YES, Sylvain Aba Decavailles alias Siro a justifié pourquoi le groupe Yodé et Siro s’est engagé dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire.
Notre amour pour la forêt date de longtemps. Mais la mettre en pratique vient de la main tendue par la SODEFOR. La ville d’Agboville n’a pas été choisie au hasard, parce que nous y avons fait notre cursus scolaire et c’est une ville qui nous a tout donné. Allez dire au Président de la République que nous avons entendu son appel pour la lutte contre la déforestation
, dit-il. Yodé et Siro ont profité pour demander au Ministre de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba et fils de la ville d’Agboville d’être leur parrain. Celui-ci n’a pas hésité à l’accepter.
Quant au Ministre de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba et représentant son collègue Laurent Tchagba, Ministre des eaux et forêts, à cette dernière étape de la caravane, a félicité le duo de chanteurs Zouglou pour cette belle initiative.
Etre ministre de la Santé, c’est être aussi ministre de la vie. Cette cérémonie est une belle occasion de célébrée la vie. Car planter des arbres, c’est entretenir la vie et donner la vie. Nous devons donc tous nous y engager
, souligne-t-il. Même son de cloche pour le directeur général de la SODEFOR, le Colonel-major Mamadou Sangaré qui a traduit ses remerciements à la Fondation YES. Pour lui, le partenariat avec les membres du groupe Yodé et Siro, a été signé le 26 avril dernier. Depuis cette signature de convention, ensemble, ils ont pu réaliser près de 200 ha en 43 jours. Ce qui rentre dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara d’atteindre 20% de couverture forestière à l’horizon 2030.