Des policiers mangeraient-ils dans les paumes de Tambedou Mohamed ?
Des limogeages et des grognements. La population ivoirienne a du mal à accepter la non implication de la police ivoirienne dans l'affaire Tambedou Mohamed.
C’est un numéro inédit et rocambolesque qu’a offert la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan en abrégé, MACA, le Jeudi 16 Juin 2022. Seul un véritable tour d’hypnose, pourrait justifier l’évasion très particulière et très spectaculaire d’un trafiquant de cocaïne d’acabit mondial en Côte d’Ivoire.
En effet, le dénommé Tambedou Mohamed s’est évadé le Jeudi 16 Juin 2022 de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan par le biais des geôliers, «Les frères Koné », comme les appellent affectueusement les internautes.
Lire aussi
Evasion de Tambedou Mohamed de la MACA, la toile sous le choc !
Abracadabra, Sézam ouvre-toi…
Effectivement, ce sont les dénommés Koné Sakaridja et Koné Lacina (gardes pénitentiaires) accompagnés de Koné Zéba (agent du Service social) qui ont extrait Tambedou Mohamed de sa cellule par le biais d’une fausse autorisation prétextant sa sortie des murailles de la MACA pour une opération financière.
Résultat, le rapport de ces derniers avouant l’évasion de Tambedou Mohamed.
Mal digéré ??
Comme il fallait s’y attendre, l’horizon d’attente des internautes, une fois cette nouvelle rendue officielle, était en proie à la péjoration.
Les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement et d’affirmer qu’il ne s’agit point d’une évasion mais plutôt d’une mise en liberté non avouée de la part des geôliers complices de l’évadé.
Quant au Journaliste Sylver André Konan, il a manifesté son mécontentement avec pour argument implicite, la complicité de la police générale qui n’a lancé le fameux «Wanted» ou appel à témoins très tard (5 jours après son évasion). Une erreur semble-t-il impardonnable si l’on s’en tient aux avis des internautes sur la toile.
Rappelez-vous, hier je prenais position sur l’appel à témoins inexistant de l’affaire de l’évasion. Aujourd’hui la police lance l’appel. Vous noterez que le nom ne figure pas dans cet appel. Je vous rappelle que l’individu avait été jugé et condamné, on est donc plus dans le cas de la présomption d’une innocence. Mais bon…
a déclaré le journaliste André Sylver Konan.
Et à l’instar de ce dernier, bon nombre d’internautes ont affirmé que la police est complice dans cette histoire d’évasion. Ils ont même affirmé que Tambedou Mohamed, alias, le Scofield ivoirien, aurait déjà quitté le pays et que l’appel à témoins de la police n’est qu’une pure distraction…
Lire aussi
MACA : arrestation de plusieurs gardes pénitentiaires, le récit d’un témoin
Pour info, le régisseur de la MACA, Koné Hincleban à été limogé pour complicité dans cette affaire d’évasion…