Des milliers de personnes ont célébré à Bamako le départ annoncé des forces françaises
Ils étaient des centaines de milliers qui sont descendus dans les rues de Bamako ce samedi 19 février pour célébrer le départ des militaires français et européens du Mali. Les populations de Bamako ont pris d’assaut la place de l’indépendance à Bamako pour l’occasion. Ce rassemblement s’est tenu à l’appel du collectif Yéréwolo-Debout sur les remparts qui réclame depuis sa création il y a trois ans le retrait de l’armée française du pays.
Lire aussi : La junte au pouvoir exige le départ ‘’sans délai’’ des soldats français du Mali
Placé sous le signe de la victoire, ce meeting se veut une célébration. Mais c’est surtout une rupture qui est fêté au son de la chanson ‘’Armée française’’, d’Alpha Blondy. Sur l’estrade des officiels, un large sourire traverse le visage de Drissa Mimenta l’un des cadres du mouvement Yéréwolo-Debout sur les remparts. Pour lui le retrait militaire français ne signe pas la fin de son organisation.
Nous nous battons contre la politique française et dans cette politique, il y a la monnaie, il y a la langue et pleins d’autres aspects. Nous allons continuer à nous battre,
avance-t-il. La Russie tout comme son drapeau présent dans l’assemblée est brandit comme le nouvel alliée.
Lire aussi : La France et ses alliées quittent le Mali d’ici 4 à 6 mois
Une manifestante présente au rassemblement est amère et même pressée de voir les contingents français quitter son pays.
La France nous a déçu. Dès aujourd’hui ils n’ont qu’à plier bagages. On a assez avec cette armée française. On n’a pas besoin de la France, dit-elle.
Avant de poursuivre :
En 2012, quand la France venait libérer Konna, on était tellement content qu’on a même baptisé des enfants au nom de François Hollande. Mais si tu vois aujourd’hui que ce même peuple se lève pour dire « allez-y », ça veut dire que la France a failli.
La manifestation s’est achevée peu avant la tombée de la nuit à Bamako.
Patrick Bouyé