Début de procès pour les détenus de l’attentat de Bassam.
Ce mercredi 30 novembre débute le procès des 18 présumés coupables de l'attentat du 13 mars 2016 à Grand-Bassam.
C’est aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022 que débutent les hostilités. Le procès de l’attentat de Grand-Bassam qui s’est déroulé en 2016 débutera à partir d’aujourd’hui jusqu’au 22 décembre 2022.
Les présumés auteurs de cet attentat au nombre de 18 personnes passerons à la barre pour justifier leurs positions face à ce crime odieux.
Lire aussi Le Bénin attaqué une nouvelle fois des terroristes dans le nord-ouest du pays
Attaque terroriste au Bénin : des assaillants et des policiers tués à Materi
Ce jour-là, c’est à peu près 23 âmes dont 19 civils et 3 militaires qui ont péri sous les coups de feu des présumés terroristes. Les enquêtes de la police criminelle ont permis de remonter aux commanditaires de ce massacre prémédité. Il s’agit en autre du convoyeur des armes, de l’hébergeur de la troupe etc.
18 personnes au total ont été mentionnées puis inculpées d’actes terroristes, d’assassinat et de détention illégale d’armes. Pour l’ouverture des hostilités, tous les détenus ne seront pas présents dans le box des accusés.
Ci-dessous la liste des 18 détenus.
Jour sombre pour la Côte d’Ivoire…
C’est aux environs de 12h30 que les évènements se sont déroulés. Le dimanche 13 mars 2016, une petite partie de la population s’est rassemblée comme tous les weekends sur les bords de cette ville historique lorsque trois assaillants sortis de nulle part ont lancé des attaques.
19 morts ont été comptés ce jour là, plongeant la Côte d’Ivoire dans une inquiétude totale. C’était le premier attentat de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Deux mois avant cette tragédie, 30 morts avaient été signalés à Ouagadougou au Burkina Faso lors d’une attaque terroriste. Abidjan a alors été placé sous haute sécurité et les terroristes ont opté pour cette station balnéaire située à près de 40 km d’Abidjan.
L’intervention de l’armée ivoirienne a permis de contenir la situation mais des victimes en sont tombées. 3 militaires ivoiriens ainsi que 3 terroristes sont morts dans la bataille.
Lire aussi Au moins huit militaires tués au Togo dans une attaque terroriste dans le Nord du pays
Au moins huit militaires tués au Togo dans une attaque terroriste dans le Nord du pays
L’identification des 19 victimes a permis de distinguer neuf Ivoiriens, quatre Français, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne, une Nigériane et une personne non identifiée. Aussi Trente-trois autres ont été blessées, élevant le bilan à une soixantaine de victime, un bilan lourd et inquiétant.
Ce fut un choc pour le pays tout entier, surtout que la Côte d’Ivoire était en pleine reconstruction après la crise poste électorale de 2010-2011. Les présumés terroristes seront jugés conformément aux dispositions ivoiriennes.