Coupe du monde 2026 : L’ Érythrée se retire de la compétition de peur que ses joueurs fuient le pays
Le régime autoritaire de l'Erythrée ne veut plus que son équipe nationale de football participe aux compétitions internationales de peur que les joueurs fuient le pays.
La Fédération érythréenne de football a annoncé son retrait des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, confirmé par la FIFA et la CAF. Cette décision découlerait de la crainte que certains joueurs internationaux en profitent pour déserter leur pays.
Ce forfait de l’Érythrée constitue un désistement majeur pour le Maroc et le Congo dans les éliminatoires du Mondial 2026. Alors que les Lions de l’Atlas et les Congolais doivent affronter la Zambie, la Tanzanie et le Niger au premier tour, l’Érythrée s’est retirée avant même son premier match.
La FIFA et la CAF ont officialisé cette nouvelle dans un communiqué conjoint, affirmant que le groupe E des qualifications de la CAF sera désormais disputé par les cinq équipes restantes : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie et Niger. Tous les matchs impliquant l’Érythrée ont été annulés, tandis que le reste du calendrier des matches du groupe E reste inchangé.
La Fifa et la CAF confirment que la Fédération erythréenne de football (ENFF) s’est retirée de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2026. À la suite de ce retrait, le groupe E des qualifications de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes: Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie et Niger (…) Toutes les rencontres de l’Erythrée ont été annulées, le reste du calendrier des matches de ce groupe E demeurant inchangé.
Lire aussi La FIFA prépare de gros changements pour la Coupe du Monde 2026
La FIFA prépare de gros changements pour la Coupe du Monde 2026
Ils vont fuir…
L’Érythrée, absente du classement mondial de la Fifa en raison de l’absence de match officiel depuis plus de 48 mois, semble ne pas vouloir quitter cette position de moins bonne équipe du continent africain.
Selon des informations parues dans « The Guardian », le gouvernement local aurait exercé une pression sur la Fédération érythréenne de football pour qu’elle se retire des éliminatoires africains à la fin du mois d’octobre.
Malgré les demandes de la fédération, les autorités ont imposé leur décision, motivée par la peur que les joueurs profitent des déplacements à l’étranger pour fuir le pays. Le régime autoritaire du président Isaias Afwerki, souvent comparé à celui de la Corée du Nord, pourrait inciter certains habitants à profiter du football pour échapper à cette dictature.
Cette crainte n’est peut-être pas sans fondement, car lors du dernier match officiel de l’équipe érythréenne en 2019 en Ouganda (défaite 3-0), sept joueurs avaient décidé de déserter pendant le voyage. De même, après la Coupe de la CECAFA au Kenya en 2009, douze joueurs étaient portés disparus au moment de retourner dans leur pays.
Afin d’éviter ces désertions, les autorités érythréennes ont choisi de mettre fin à la participation de leur équipe nationale au football.
Lire aussi Coupe du monde 2022 : La chambre de Lionel Messi au Qatar transformée en musée
Coupe du monde 2022 : La chambre de Lionel Messi au Qatar transformée en musée