ActualitésInternational

Coup d’État en Guinée : Les putschistes promettent un gouvernement d’union nationale

Pour sa seconde apparition publique , après celle de l’annonce du coup d’état qui a renversé Alpha Condé  , le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya , a joué la carte des promesses .

 »Nous voulons rassurer tout le monde qu’il n’y aura aucun esprit de haine, ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen. (…) Un gouvernement d’union nationale sera mise en place pour conduire la transition »  , a souligné le numéro un des putschistes , le drapeau guinéen au tour du cou 

Devant les membres du gouvernement déchu , auxquels ils avaient intimé l’ordre de se présenter , les nouveaux maitres de la Guinée ont également annoncé des mesures draconiennes . 

 »Les secrétaires généraux de nos différents départements assureront la continuité du service jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement. Je vais tout de même vous informer, qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé pendant la transition. Tout vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis au secrétariat de vos anciens départements… , a précisé Mamady Doumbouya », le chef de file du putsch 

La grande inconnue de cette première adresse demeure la durée de la période de transition .

Version Intégrale du discours

« On ne fera pas de cours d’histoire aujourd’hui Le peuple de Guinée a souffert du comportement peu honorable de ceux qu’on appelle ses élites. Nous nous sommes retrouvés devant une situation d’injustice, de clientélisme, de népotisme,  la privation des libertés individuelles et collectives étaient monnaies courantes.  Le mal le plus profond aujourd’hui, est la méfiance des citoyens observée envers les autres. Les politiques ont fragilisé le tissu social. Pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, nous Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avons pris nos responsabilités comme tout soldat républicain. Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle réconciliée avec elle-même, avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration et l’aide de tous. À la fin de cette phase transitoire, nous poserons ensemble, les bases d’une nouvelle ère en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique. Nous voulons rassurer tout le monde qu’il n’y aura aucun esprit de haine, ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen. Les secrétaires généraux de nos différents départements assureront la continuité du service jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement. 
Je vais tout de même vous informer, qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé pendant la transition. Tout vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis au secrétariat de vos anciens départements…
Une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition. Un gouvernement d’union nationale sera mise en place pour conduire la transition. Le comité entend rassurer les partenaires économiques et financiers de la poursuite normale des activités dans le pays. Il est demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. À cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d’exportation des produits miniers. Le couvre feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production. (…)
Le comité assure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations et conventions minières et rappelle son engagement à favoriser les investissements étrangers dans notre pays. «
- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!