Actualités

Coup d’Etat au Gabon : des militaires annoncent l’annulation des résultats

Des militaires ont annoncé ce mercredi à la télévision nationale avoir pris le pouvoir. Ils ont déclaré l'annulation des élections du samedi dernier

La nuit du 29 au 30 août 2019 a été le théâtre de ce qu’on peut appeler coup d’état au Gabon.

Quelques minutes après la proclamation des résultats des élections du 26 août faisant Ali Bongo président avec 64,27% des suffrages exprimé, un groupe armé composé d’une douzaine de militaires ont pris les commandes de la télévision nationale pour ouvrir ce qu’ils appellent « un nouveau chapitre de l’histoire. »

Lire aussi Gabon: Ali Bongo Ondimba annonce sa candidature pour un troisième mandat

Gabon: Ali Bongo Ondimba annonce sa candidature pour un troisième mandat

En effet, ce groupe armé comptant des membres de la garde républicaine (GR), la garde prétorienne de la présidence reconnaissables à leurs bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers a annoncé sur la chaîne gabonaise dont le siège se trouve à l’intérieur de la présidence, l’annulation des résultats des élections ainsi que la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon: Didi B pose un acte fort

Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon: Didi B pose un acte fort

Aussi, ont-ils proclamé la dissolution de toutes les institutions publiques notamment le gouvernement, le Sénat, l’assemblée nationale, la Cour Constitutionnelle, le Conseil Économique, Social et environnemental et le Conseil Gabonais des Élections.

Par ailleurs, ils ont lancé un appel au peuple gabonais à garder le calme et la sérénité, réaffirmant leur attachement au respect des engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!