Coup d’état au Burkina Faso : Qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort ?
Le Burkina Faso a connu hier vendredi 30 septembre, un deuxième coup d'état en huit mois, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier, a été à son tour démis de ses fonctions par des militaires. Et le nouvel homme fort est le capitaine Ibrahim Traoré.
Le cycle infernal de coup d’état au Burkina Faso n’est pas prêt de s’arrêter de si tôt. Il y a encore eu des bruits de bottes hier vendredi 30 septembre dans le pays du Moro Naaba. Jusque-là, Président de la transition, le Lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch en janvier dernier, a lui aussi été renversé par un coup d’état par des militaires amenés par le capitaine Ibrahim Traoré.
Lire aussi: Burkina Faso: Paul-Henri Sandaogo Damiba démis de ses fonctions.
Burkina Faso: Paul-Henri Sandaogo Damiba démis de ses fonctions.
En effet, l’annonce a été faite hier vendredi 30 septembre soir en direct de la télévision nationale dans un communiqué.
Le lieutenant-colonel Damiba est démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte)
, déclare un militaire.
Lire aussi: Burkina Faso, un nouveau coup d’Etat?
Avant d’annoncer :
Le nouvel homme fort du pays, désigné président du MPSR, est désormais le capitaine Ibrahim Traoré.
Par ailleurs, Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays à partir de minuit, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée législative de transition. Un couvre-feu a été aussi instauré de 21H00 à 05H00. Toutefois, les militaires invoquent ‘’la dégradation continue de la situation sécuritaire’’ dans le pays.
Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul idéal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire.Notre idéal commun de départ a été trahi par notre leader en qui nous avions placé toute notre confiance. Loin de libérer les territoires occupés, les zones jadis paisibles sont passées sous contrôle terroriste.
, affirment-ils.
Même si l’on sait aujourd’hui que l’ex-chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, se porterait bien et se trouverait au camp Kamboinsin, on sait moins qui est le nouveau patron de la MPSR. Ainsi, le jeune capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, était le commandant du régiment d’artillerie de Kaya, la première région militaire du Faso, située à une centaine de kilomètres de Ouagadougou. On sait en outre qu’il fait partie des jeunes officiers ayant renversé l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré. Mieux, le capitaine a été nommé chef d’artillerie du 10ème Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien, en mars dernier, par le désormais ex-chef de la junte, le lieutenant-colonel Damiba.