Venu livrer des croissants, un étudiant de l’INFAS de Korhogo accusé de viol.
Dans la ville de Korhogo, un étudiant de l’INFAS est accusé de viol sur sa condisciple, une étudiante de deuxième année. Il a été placé en garde à vue en attendant les résultats de l'enquête en cours.
Le dimanche 31 juillet dernier, un étudiant de l’Institut de Formation des Agents de Santé (INFAS), a été accusé de viol sur sa condisciple lors d’une livraison de croissant. Ce jour-là, l’étudiant Kouassi M., étudiant en 2ème année s’est rendu au domicile de sa condisciple, l’étudiante N.B.A. aux environs de 21h. L’ ayant contacté au préalable, Sieur Kouassi a prétexté qu’il allait la voir pour lui remettre des croissants.
La jeune dame ayant confiance en son condisciple ne s’est jamais imaginé les intentions sombres de celui-ci. Ainsi, sans crainte, elle lui a ouvert la porte de son appartement situé au quartier « Petit Paris » en vue de réceptionner ses croissants.
Lire aussi Afrique du Sud : Plus de 80 personnes accusées de viol collectif.
À sa grande surprise, le nommé Kouassi B., sensé lui remettre des viennoiseries, s’est alors jeté sûr elle avec l’intention d’avoir des rapports s3xu3ls. Selon le témoignage de la jeune étudiante, ce dernier a fait preuve de violence physique en la saisissant par le cou pour ensuite la trainer par terre avant d’abuser d’elle.
Après les évènements, l’étudiante NBA s’est présentée au post de gendarmerie de la ville de Korhogo en vue d’y porter plainte. Le présumer violeur a été mis en garde à vue en attendant la vérification des faits. Si les accusations portées contre lui sont avérées, Kouassi B.risque l’exclusion de l’INFAS et passera certainement des années dans une maison de correction.
La question du viol en Côte d’Ivoire
La culture du viol est un phénomène qui sévit en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Le nombre de cas de viol ne cesse de s’accroitre au point de devenir critique. Selon les chiffres du ministère de la femme et de l’enfance, la Côte d’Ivoire a enregistré 625 cas de viols de janvier à octobre 2021. 822 cas de viol ont été recensés en 2020 contre 693 l’année précédente.
Lire aussi Un jeune étudiant assassiné à Bouaké, la communauté estudiantine sous le choc.
Une étude d’une ONG locale rendue publique fait état de près de 2500 cas de violences faites aux femmes enregistrés en 2019 et 2020 dans la seule commune d’Abidjan.
En Août de l’année dernière, la diffusion d’une émission au cours de laquelle l’animateur avait invité un ancien violeur pour expliquer comment il s’y prenait a suscité l’indignation en Côte d’Ivoire. Cet animateur avait été condamné peu après à 12 mois de prison avec sursis pour apologie de viol et atteinte à la pudeur.