Taxe supplémentaire de 100f pour toutes transactions en Côte d’Ivoire
Les gérants de points mobiles money veulent faire payer à leurs clients 100f supplémentaires pour toutes les transactions.
Des rumeurs circulaient le mois de juin sur un éventuel arrêt de travail des points mobiles money. Elles se sont concrétisées le 01 juin 2022. Dans un communiqué, le SYNAM-CI (syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire) avait annoncé la suspension de tout service. Ce communiqué a été mis en vigueur à partir du 02 Juin 2022 et s’est étendu sur une durée de 3 jours.
On peut lire dans le communiqué :
Le SYNAM-CI porte à la connaissance de son aimable clientèle qu’un arrêt de travail systématique de 72 heures sera observé sur toute l’étendue du territoire national ; à compter du jeudi 02 Juin 2022 au samedi 04 juin 2022.
Lire aussi Régulation des frais sur les transactions Mobile Money : L’ARTCI se dit impuissant
Les raisons étant nombreuses, on peut citer entre autres le non-respect par les opérateurs WAVE, MTN, MOOV et ORANGE des exigences de la rencontre du 19 et 20 Mai 2022 entre les propriétaires de points de vente et des directeurs des opérateurs mobiles sous la supervision du ministre de l’emploi et de la protection sociale. Et aussi le mauvais paiement des commissions et rémunérations dues aux propriétaires des PDV.
Un échec…
Cette grève de trois jours n’a pas donné de résultats convainquants quant à la revendication des propriétaires. Ainsi une taxe supplémentaire de 100f sera ajoutée à toute transaction par les propriétaires de PDV en vue de rentabiliser leur activité.
Il faut noter que depuis l’arrivée de l’opérateur Wave en Côte d’Ivoire, les frais de transaction ont considérablement chuté. Une baisse allant jusqu’à 1 pourcent sur toute transaction a été effectuée. Ce changement apparemment favorable à la population était en défaveur des PDV qui ont vu leurs commissions baissées.
Lire aussi Mobile Money : Orange , Mtn et Moov s’alignent sur les prix de Wave
Ces mesures sont prises temporairement en vue d’une amélioration des conditions de travail et des revenus des propriétaires. Ils appellent les ministères de l’emploi et de la protection sociale et de l’économie numérique à se pencher sur la question afin de trouver une solution favorable aussi bien pour les consommateurs que pour les propriétaires de PDV.