Sénégal : Les ivoiriens exhortés au calme et à la sérénité après les violences dû à la défaite des Lions de la Teranga.
L'AMEESIS souhaite apaiser les tensions après les violences dû à la défaite des Lions de la Teranga contre les Eléphants de Côte d'Ivoire en Coupe d'Afrique des Nations.
Suite à la défaite du Sénégal face à la Côte d’Ivoire en 8èmes de finales de la CAN, une vague de violences à l’encontre des ressortissants ivoiriens vivant au Sénégal a suscité une profonde inquiétude.
Face à cette situation, l’ AMEESIS a rapidement réagi en lançant une enquête afin de faire la lumière sur les faits et apaiser les tensions.
Dans un communiqué officiel diffusé ce jour, l’association des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal, a déclaré avoir recueilli des témoignages concordants, confirmant la véracité des agressions signalées. Cependant, les investigations menées à l’hôpital Fann, mentionné à plusieurs reprises dans les médias, n’ont pas permis de confirmer la présence d’un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre de ces incidents.
Lire aussi Les Eléphants de Côte d’Ivoire arrachent leur qualification pour les quarts
Les Eléphants de Côte d’Ivoire arrachent leur qualification pour les quarts
Cette démarche investigatrice se poursuit auprès d’autres établissements hospitaliers, et les résultats feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Dans ce contexte délicat, l’Ambassade lance un appel solennel à tous les élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal, ainsi qu’à la communauté ivoirienne en général, les invitant à maintenir leur sang-froid et à éviter toute escalade de tensions.
Ils sont également exhortés à rejeter toute tentation de représailles et à prioriser leur sécurité en suivant scrupuleusement les directives émises par l’Ambassade.
Parallèlement, l’Ambassade appelle à la solidarité et à la concorde, invitant la communauté sénégalaise à se joindre à cette démarche visant à préserver les liens forts et fraternels entre les deux nations. Malgré les émotions vives suscitées par ces événements, il est impératif de préserver l’unité et la cohésion entre les peuples sénégalais et ivoirien.
Communiqué de l’Ambassade ivoirienne au Sénégal
Lire aussi Franck Kessié : « Un revenant ne peut pas avoir peur »