ActualitésCôte d'Ivoire
A la Une

Côte d’Ivoire: Simone se sépare officiellement de Laurent Gbagbo

Le couple politique Simone et Laurent Gbagbo, c’est désormais terminé. Ces deux grandes personnalités du Front Populaire Ivoirien (FPI) ont décédé de rompre leur combat politique et d’évoluer en « queue de poisson » depuis l’arrivée de l’ex président de la Haye. En effet, la naissance du mouvement politique de Simone vient taire les multiples débats sur leur séparation.

Simone Gbagbo lors de l'assemblée constitutive au palais des sports de Treichville, ce samedi 25 septembre 2021
Simone Gbagbo lors de l’assemblée constitutive au palais des sports de Treichville, ce samedi 25 septembre 2021

Il y’a quelques semaines en arrière, l’ex président avait décidé de créer un nouveau parti politique à la suite de plusieurs démêlés au sein de son ancien parti, le FPI. Des difficultés telles que, la gestion du parti qui, perduraient lorsqu’il était encore locataire à la Haye.

Après l’annonce de la création de son parti, Laurent n’a pas tardé a désigné les personnalités chargées de la mise en place pour former sa nouvelle équipe. Au premier rang, ces différentes nomminations ont visiblement exclu Simone et lui donnent une position de simple figurante sur la liste. Au coeur des combats depuis plus de quarante années auprès de son tendre époux, cette humiliation sera de trop pour l’ex première dame.

En clair, elle se voit mal digérer cette situation qui la déshonore. « Je mérite un minimum de respect et de considération », écrit l’ancienne première dame, le 8 septembre dernier, ajoutant qu’elle est « peu encline à s’associer » au nouveau projet de son ex mari. Une réponse cinglante lancée a la hauteur de l’opprobre ressenti.

Insupportable pour elle, cette trahison la pousse elle aussi à lancer son mouvement politique dans le but  de se positionner politiquement afin d’avoir un avenir radieux. Cela fait, l’ex première dame a lancé offciellement les activités de sa nouvelle vie politique. Simone Gbabgo, s’est rendue ce samedi 25 septembre 2021, au Palais des Sports de Treichville, pour assister à l’assemblée générale constitutive du Mouvement Générations Capables.

« Ce mouvement constitue l’aboutissement d’un travail de personnes diverses qui se sont senties interpellées par la dégradation des moeurs en Côte d’Ivoire », a déclaré Djé Lou Bene, PCO du mouvement lors de son allocution.

Dans le même élan, Simone a été élue fraîchement à la tête de ce parti. Ainsi, le Mouvement Générations Capables voit le jour. Nous lui souhaitons une bonne chance dans sa nouvelle vision.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!