Côte d’Ivoire: l’obtention du permis de conduire toute catégorie connait un changement
Un communiqué du ministère des transports annonce un changement dans le processus d'obtention du permis toute catégorie en Côte d'Ivoire.
Le processus de délivrance du permis de conduire en Côte d’Ivoire connaît une évolution majeure avec l’application du Programme National de Formation des candidats au permis de conduire les véhicules à moteur, en abrégé PNF. En effet, l’arrêté n°0082MT/CAB du 25 novembre 2019 institue et approuve ce programme qui impose de nouvelles règles pour l’obtention du permis de conduire.
À cet effet, une note a été adressée aux Directeurs Régionaux et Départementaux des Transports, aux Directeurs d’auto-écoles et aux candidats au permis de conduire pour leur faire savoir que l’inscription pour l’obtention du permis de conduire est désormais limitée aux catégories A, AB et B uniquement.
Lire aussi La Côte d’Ivoire adopte le permis à point.
Les candidats ne pourront donc plus s’inscrire pour le permis de conduire dit « toutes catégories » qui regroupait les catégories B, C, D, E ou A, B, C, D, E à la fois.
Cette nouvelle disposition vise à renforcer la formation des candidats au permis de conduire et à améliorer la sécurité routière en Côte d’Ivoire. En effet, en limitant l’inscription des candidats à des catégories spécifiques, le PNF garantit que chaque candidat reçoit une formation complète et adaptée à la catégorie de permis qu’il souhaite obtenir.
Il convient de préciser que pour être autorisé à s’inscrire pour l’obtention des permis de conduire C, D ou E, il est à présent nécessaire d’être titulaire du permis B au préalable. Cette mesure permettra de mieux encadrer la formation des candidats à ces catégories de permis de conduire et de garantir leur sécurité sur la route.
Lire aussi Transport : Passage de l’examen du permis de Conduire en Baoulé , Bété et Malinké
Transport : Passage de l’examen du permis de Conduire en Baoulé , Bété et Malinké
En somme, la mise en application du Programme National de Formation des candidats au permis de conduire les véhicules à moteur marque une étape importante dans le processus de délivrance du permis de conduire en Côte d’Ivoire.
Cette nouvelle disposition vise à renforcer la sécurité routière en limitant l’inscription des candidats à des catégories spécifiques et en garantissant une formation complète et adaptée à chaque candidat. Les Directeurs Régionaux et Départementaux des Transports, les Directeurs d’auto-écoles et les candidats au permis de conduire sont ainsi invités à se conformer à ces nouvelles règles pour une meilleure sécurité routière.