Côte d’Ivoire : le Président Laurent Gbagbo annonce une rencontre avec le peuple
Dans un communiqué signé de son directeur de cabinet, le Président Laurent Gbagbo a annoncé, une rencontre avec le peuple Wê ce samedi 28 août 2021 dans son village natal de Mama.
Selon le communiqué, cette rencontre entre l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo et les population Wê du Guémon et du Cavally s’inscrit dans le cadre de la série de rencontres qu’il a initiées depuis son arrivée au pays le 17 juin dernier.
« Le Cabinet de son Excellence, le Président Laurent Gbagbo informe l’opinion nationale et internationale d’une importante rencontre entre les populations Wê des régions du Guémon et du Cavally et le président Laurent Gbagbo ; le samedi 28 août à 11h à Mama, son village natal’’, annonce le communiqué.
La rencontre de ce samedi devrait s’accentuer sur l’histoire récente de ce peuple qui a tant souffert des retombées de la crise post-électorale de 2010 à 2011. Les ressortissants de l’ouest notamment les peuples Wê ont connu une véritable tragédie. Selon le bilan officiel, cette crise qui s’est soldée sur un total de 3000 morts avec 800 personnes issues du peuple Wê supposées avoir des accointances avec Laurent Gbagbo.
Après un procès qui a duré plusieurs jours, Amadé Ouérémi, l’un milliaire des forces républicaines a été reconnu coupable des massacres et condamné à la prison à perpétuité, par le tribunal d’Abidjan en avril dernier.
Pour rappel, cet ancien chef de guerre avait combattu aux côtés des forces pro-Ouattara dans l’ouest du pays pendant la crise de 2011. Le Président Laurent Gbagbo par cette rencontre, tente d’apaiser les cœurs de cette partie de la population qui garde toujours les souvenirs de ce drame.
Le Gauchet