Corée du Nord : une loi autorisant le déclenchement des frappes nucléaires préventives a été adoptée.
La Corée du Nord officiellement déclaré comme un état doté d’arme nucléaire. Le président a qualifié ce statut d’irréversible pour lequel il n’y aura pas de négociation de dénucléarisation.
Ce vendredi 9 septembre, les médias d’État nord-coréens ont annoncé l’adoption d’une nouvelle loi autorisant le lancement d’une arme nucléaire préventive. Cette loi permettra de déclencher une frappe «automatiquement » et « immédiatement » pour anéantir des forces hostiles si une puissance étrangère venait à menacer Pyongyang.
Si le système de commandement et de contrôle de la force nucléaire nationale est en danger d’être attaqué par des forces hostiles, une frappe nucléaire est menée automatiquement et immédiatement.
a été écrit dans un extrait de loi dévoilé par l’agence d’état KCNA.
Par ailleurs, le président Kim Jong-Un a déclaré que ce statut du pays en tant qu’État doté de l’arme nucléaire est irréversible.
Cette annonce intervient suite à un nombre record de tests de missiles effectués cette année par Pyongyang. Le gouvernement a accusé Séoul d’être responsable de la récente épidémie de COVID-19 qui a frappé le pays.
En juillet dernier, Kim Jong-un avait affirmé que son pays était prêt à déployer sa force de dissuasion nucléaire en cas d’affrontement militaire avec les États-Unis et la Corée du Sud.
Suite à cette loi, le président a déclaré qu’aucune négociation de dénucléarisation serait envisageable.
Lire aussi Après la lourde défaite de Liverpool contre Naples, Jurgen Klopp ne craint pas d’être limogé.
Il est totalement hors de question de renoncer à l’arme nucléaire, et il ne saurait y avoir de dénucléarisation ou de négociation.
Avait exprimé Kim Jong-Un dans un discours devant le parlement coréen.