Compagnie de téléphonie – Wave : La concurrence bénéfique
En seulement huit mois, depuis qu’elle s’est installée en Côte d'Ivoire, la fintech américaine Wave s’est faite une place de choix dans le cœur des Ivoiriens. Les compagnies de téléphonie mobile (Orange, MTN et Moov) opérant également dans le mobile money ont baissé leurs tarifs en concurrence à Wave. Concurrence qui est reçue à cœur joie par l’ensemble des consommateurs. Les prestataires des services mobiles money en ont profité.
En seulement huit mois, depuis qu’elle s’est installée en Côte d’Ivoire, la fintech américaine Wave s’est faite une place de choix dans le cœur des Ivoiriens. Les compagnies de téléphonie mobile (Orange, MTN et Moov) opérant également dans le mobile money ont baissé leurs tarifs en concurrence à Wave. Concurrence qui est reçue à cœur joie par l’ensemble des consommateurs. Les prestataires des services mobiles money en ont profité.
« Cher Client vos retraits d’argent sont à 1% et vos transferts d’argent en Côte d’Ivoire à 0f, peu importe le montant (…) ».
Ceci est le message que reçoit Ghislain KINIMO depuis le 26 octobre 2021 sur son téléphone. Comme tous les autres abonnés des compagnies de téléphonie, la réduction des tarifs des transactions mobile money réjouit l’étudiant géographe.
« Cette information tombe à pic et j’en profite pendant qu’il est encore temps (…) »
lance-t-il avant de déplorer :
« S’il n’y avait pas eu Wave, les compagnies de téléphonie seraient encore en train de nous faire dépenser beaucoup d’argent. C’est de la mauvaise foi ».
L’autorité de régulation des télécoms, elle aussi, se réjouit de la dynamique concurrentielle sur le marché du mobile money qui concourt à une inclusion financière des populations. Surtout dans le contexte actuel marqué par la lutte contre la vie chère.
A lire aussi : Awa EHOURA : Malade depuis 10 ans, demande de l’aide. Ce dont elle souffre
La concurrence wave-Compagnie de téléphonie mobile fait grogner les prestataires des services mobiles money
Pour les prestataires des services mobiles money de Côte d’Ivoire, loin d’être en désaccord avec la baisse des tarifs des transactions, les commissions qu’ils perçoivent sur les transactions sont faibles. Ce qui ne leur permet pas de vivre décemment de leur activité.
« L’augmentation et la démultiplication des impôts piétinent nos revenus (…) »
dénonce dans un point de presse Elvis AYEMOU, secrétaire général du SYNAM-CI. Puis il interpelle ensuite :
« Nous prions l’État de bien vouloir se pencher sur notre secteur d’activité en vue de trouver des solutions idoines pour la pérennisation du mobile money en Côte d’Ivoire ».
Le SYNAM-CI est le syndicat national des marchands de Côte d’Ivoire.
Lokoa-extention à yopougon-academie, Abidjan. Jérémie DEGOU est propriétaire et gérant d’un point de vente mobile money. Ce mercredi 24 Novembre 2021, l’ambiance est plutôt calme. Il est 19 heures, au comptoir un client fait une opération.
« Ce monsieur vient de faire un dépôt de 90.000 f. J’ai reçu une commission de 237 XOF. Alors qu’avant je pouvais recevoir au moins, 250 XOF comme commission sur une transaction pareille »
informe-t-il avant de renchérir :
« L’Etat avait demandé aux compagnies de téléphonie mobile de réduire leurs tarifs. Ils ont plutôt opté pour une réduction des commissions des marchands. Aujourd’hui que les tarifs ont baissé, il est plus que normal, pour nous, que nos commissions soient augmentées ».
Selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TiC de Côte d’Ivoire (ARTCI), le pays enregistre 12 milliards 857 millions FCFA, dans le premier trimestre de 2021 grâce aux compagnies de téléphonie mobile.
A lire aussi :Radio Savannah signe une convention avec la HACA : top départ des émissions