ActualitésAfriqueInternational

Combattant ivoirien aux côtés de Wagner en Ukraine : On sait un peu plus sur son itinéraire et son identité

Le combattant africain présenté dans une vidéo comme étant un ivoirien aux côtés du patron de Wagner, a vu son itinéraire tracé par des journalistes français.

Une vidéo montrant le patron de la société paramilitaire russe Wagner avec un combattant d’origine ivoirienne, a fait au début du mois de janvier dernier le tour des réseaux sociaux. Plusieurs interrogations et spéculations ont commencé également à circuler pour savoir effectivement s’il s’agissait bel et bien d’un ressortissant ivoirien avec Wagner pour combattre en Ukraine.

Lire aussi: Les États-Unis menacent le Burkina Faso contre tout accord avec les troupes russes Wagner.

Les États-Unis menacent le Burkina Faso contre tout accord avec les troupes russes Wagner.

Le gouvernement ivoirien par la voix de son porte-parole, le Ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, avait réagi après la diffusion de la vidéo d’Evgueni Prigojine, l’oligarque russe de Wagner et le supposé ivoirien.

C’est un citoyen ivoirien qui, même s’il a commis un délit et se trouvait en prison, devrait bénéficier de l’accompagnement de l’État ivoirien. Mais vu les conditions dans lesquelles il se trouve – en situation de guerre – il nous est très difficile de faire jouer les relations diplomatiques

disait-il.

Réagissant au nom du Ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire dans le mois de janvier,  le porte-parole a fait savoir que le ministère était

en attente d’éléments de précisions sur cette affaire

mais

AA laqu’aucune de ses représentations diplomatiques n’avait été à ce jour formellement saisie d’une telle affaire (…) [ou] de la volonté d’un Ivoirien de prendre part à une telle entreprise militaire

Pour tirer l’affaire au clair, nos confrères de France 24 sont allés sur les traces de cet mercenaire ivoirien qui se bat en Ukraine avec le groupe paramilitaire russe. Il ressort qu’il s’agit effectivement d’un ivoirien qui est originaire de l’est de la Côte d’Ivoire.

Il est parti de la Côte d’Ivoire entre 2014 ou 2015 en tant que chauffeur de bus pour la Russie. Arrivée dans le pays, il devient employé pendant un an environ comme chauffeur de taxi dans une société tenue par un autre Ivoirien, rencontré grâce à des amis communs.

Deux ans plus tard, tout bascule pour l’ivoirien qui s’embarque dans les affaires de trafic de drogue. Il est arrêté et condamné à purger une peine dans une prison russe. C’est là-bas qu’il a été recruté en septembre 2022 avec d’autres prisonniers africains pour aller combattre aux côtés des soldats paramilitaires de Wagner.

Jusqu’à ce jour, les prisonniers recrutés dans les prisons russes représenteraient 40 000 des 50 000 membres de Wagner, selon des estimations de décembre 2022 du porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Lire aussi: Le groupe paramilitaire Wagner inaugure son siège

Le groupe paramilitaire Wagner inaugure son siège



- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!