Can au Cameroun : la CAF émet de »sérieuses inquiétudes concernant l’organisation du tournoi »
Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle , la Confédération Africaine de Football est dubitative relativement aux aptitudes du Cameroun à accueillir la Coupe d’Afrique des nations , prévue du 09 janvier 2022 au 06 février 2022. Si le spectre du retrait de l’organisation de ce nec plus ultra des compétitions africaines de Football ne plane pas en l’état actuel , les remontrances de la CAF ressemblent à des coups de pressions sur le pays qui se livre à une véritable course contre la montre .
Alors que le compte à rebours tourne et que le deadline pour le coup de sifflet inaugural de cette grand’messe du ballon d’or est à 45 jours , le pays a avalé les couleuvres du mécontentement de la CAF , dans une missive ,en date du 17 novembre , signée du secrétaire général de la Coupe d’Afrique des nations , Véron Mosengo-Omba .
»Je dois porter à votre attention, de sérieuses inquiétudes concernant l’organisation du tournoi (..) Je suis navré de constater que malgré les nombreuses visites, notamment celle du président, du secrétaire général de la CAF et du vice-président de la CAF, et les promesses qui ont suivi, les actes n’ont pas suivi » , a souligné le membre de la faitière du ballon rond , pour souligner la dichotomie entre les promesses et les réalisations du Cameroun ayant trait à l’organisation de la compétition .
Dans le sillage de cette remontée de bretelles au Ministre des sports camerounais par ailleurs président du comité d’organisation de la CAN ( COCAN ) , le responsable de la CAF a tapé du poing sur la table en faisant notamment des injonctions claires aux allures d’ultime admonestation .
« S’agissant du stade d’Olembé, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici au 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions ont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’Organisation, pour la CAF et pour le Cameroun » , a t-il alerté avec un ultimatum qui s’assimile au dernier carton jaune .
Le ministère des sports au créneau pour répondre 6 jours plus tard
En guise de réponse à cette correspondance , Narcisse Mouelle Kombi, détenteur de la double casquette de Ministre des sports et de président du COCAN a joué la carte de la diplomatie . Il a réaffirmé , dans sa lettre du 23 novembre , « la volonté ferme de l’État du Cameroun et du Cocan de respecter les engagements » .
Tout en faisant remarquer « qu’en aucun cas l’hypothèse de la délocalisation de la cérémonie d’ouverture n’est envisagée et ne peut être acceptée par le gouvernement camerounais ».
Eprouvant le désidérata »’ d’un partenariat cordial et harmonieux fondé sur le respect des parties et la confiance mutuelle » , la cheville ouvrière de l’organisation de ce rendez vous de la fine fleur du football made in africa est optimiste .
A l’instar du grand artisan de la CAN au Cameroun , un haut dirigeant de la CAF joint par L’AFP a rejetté en bloc l’éventualité d’une délocalisation de la CAN dans une contrée autre que la tanière des lions indomptables . « Non, non ! Ce sont des fake news », a t-il dénégué .
Un serpent de mer qui ressort la tête dans la presse alors que la CAF a dévoilait , ce 24 novembre , le néo ballon officiel de la CAN 2022 prévue au Cameroun .
Affublée de la dénomination » Toghu » , du nom d’une tenue traditionnelle très prisée au pays de Samuel Eto’o , ce ballon »présente des caractéristiques technologiques simples, notamment une configuration de panneaux intelligents » , souligne la CAF .