CAN 2022 : Les raisons profondes de la colère de Roger Mila contre les pays du Maghreb
L’ex international camerounais Roger Milla a gravement accusé les pays du Maghreb de semer des troubles lors de la coupe africaine de football.
A quelques heures de l’ouverture de la plus prestigieuse compétition africaine de football une grave polémique continue de susciter des réactions les plus enflammées.
En effet, à l’occasion d’une interview accordée le 4 janvier par la chaîne Tv5 Monde, Roger Mila, ancienne star et ex-international camerounais s’en est violemment pris aux pays du Maghreb les accusant d’être toujours à l’origine de troubles lors de la CAN.
Quelle mouche a bien pu piquer Roger Milla dont les propos, qui du fait de leur gravité, ont provoqué une indignation et la colère des supporters des sélections nationales de l’Afrique du Nord. Un extrait de ses propos :
Lire aussi CAN 2022 : une autre grave menace plane sur la compétition à moins de 48 heures de l’ouverture
«Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. Ce sont eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé. (…) Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Égypte ou autre, que ce n’est pas normal.
S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d’autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain.
Ils ont toujours évolué sur le continent africain. Et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui, ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal.»
Les raisons profondes de la grande colère de Roger Milla
Lire aussi Can au Cameroun : la CAF émet de »sérieuses inquiétudes concernant l’organisation du tournoi »
Si les propos de l’ancien vainqueur des CAN 1984 et 1988 ont crée il n’en demeure pas moins qu’ils sont le signe d’une exaspération des Camerounais.
Car selon le quotidien sportif Compétition plusieurs pays dont la plupart du Maghreb, en l’occurrence les présidents des fédérations du football du Maroc et de l’Egypte, auraient activement milité pour un autre report ou carrément la délocalisation de la Can 2022 lors du Comex de la Confédération Africaine du Football en décembre dernier.
L’une des raisons de la sortie tonitruante de Roger Milla est le fait que ce dernier n’a pas du tout apprécié le fait que l’équipe du Maroc ait débarqué au Cameroun avec dans leurs valises leurs propres aliments, leurs cuisiniers en plus des matelas et draps de lit.
Décidément la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 est très riche en péripéties et en surprises. Rappelons que l’affiche de l’ouverture officielle de la Can 2022 opposera le pays organisateur au Burkina Faso.