CAN 2022 : battu par le Cameroun, le Burkina Faso victime d’un complot ?
Le match Burkina Faso-Cameroun a été à l’affiche de l’ouverture officielle de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Battu par le pays organisateur qui a bénéficié de 2 penaltys pendant le match le pays des hommes intègres a été victime d’une situation rocambolesque.
En effet à moins de 48 heures de l’ouverture de la Can 2022 une polémique a explosé lors d’une conférence de presse le samedi 8 janvier au stade Olembé.
Ce jour-là Firmin Sanou, entraîneur adjoint du Burkina Faso, annonce que quatre à cinq joueurs de son équipe ont été testés positifs au Covid-19 dans des conditions pas très transparentes.
Des zones d’ombre dans cette affaire rocambolesque de test Covid-19
Lire aussi CAN 2022 : Les raisons profondes de la colère de Roger Mila contre les pays du Maghreb
Selon le récit de Firmin Sanou » une équipe médicale s’est pointée à notre hôtel pour des prélèvements » mais après des vérifications il s’est trouvé que celle-ci n’était pas mandatée officiellement par la Confédération africaine de football.
Et ce dernier de renchérir :
» La CAF nous a dit qu’elle allait nous envoyer une équipe médicale dans l’après-midi, avant le départ pour la séance d’entraînement ; on ne les a pas vus. Après, une équipe est arrivée vers 22h-23h. C’était celle envoyée par la CAF. On a réalisé les tests. « .
C’est après ces péripéties que le staff de la sélection burkinabé est informé que plusieurs de leurs joueurs sont positifs au test de Covid-19.
Lire aussi CAN 2022 : une autre grave menace plane sur la compétition à moins de 48 heures de l’ouverture
Désemparé le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré, s’est fendu en accusation
» C’est un scandale, on ne peut pas nous priver de titulaires à 24 heures du match. Les autorités doivent revoir l’organisation, nous on ne peut pas accepter cette décision. On peut refaire des tests de nos joueurs positifs «
a-t-il décrié et d’ajouter
« une équipe médicale est arrivée hier (vendredi) matin mais on a vérifié auprès de la CAF qui nous a dit qu’elle ne venait pas d’eux. On a donc refusé ces tests.
La CAF devait nous l’envoyer l’après-midi mais elle est arrivée à 23 heures. Les délais de 48 heures n’ont donc pas été respectés et en plus, on nous a fait des antigéniques, pas des PCR » .
Précisant plus tard que son équipe comptait demander une contre-expertise. Car le Burkina Faso n’a pas vraiment eu la garantie que l’équipe médicale ayant réalisé les tests ait bien été certifiée par la CAF.
Quant à Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabé de football, et Mathias Tankoano, des Sports, qui sont arrivés plus tard au Cameroun ils espéraient obtenir un autre test officiel sur les joueurs testés positifs.
Ce dernier a dans un communiqué affirmé
» douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs « tout en exigeant » la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins « .
On apprendra plus tard qu’une lettre de protestation et de soupçon de manipulation de test Covid-19 des Étalons a été adressée au secrétaire général de la CAF.
Lettre dans laquelle on lit que la sélection burkinabé exige » la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF » et en présence de ses médecins.
Espérant une prompte réaction et une suite favorable de la présente recevez, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos salutations sportives. » Lazare BANSSE
En attendant de connaître tous les détails de cette affaire le Cameroun a déjà remporté son premier match de Can dont il est l’organisateur.