Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’état au monde.
Désigné officiellement depuis le mercredi 05 octobre, le président du Burkina Faso, le jeune capitaine Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’état au monde.
Tout comme le capitaine Thomas Sankara en 1983 qui est arrivé au pouvoir à 34 ans par un coup d’état, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a lui aussi 34 ans. Il prend la tête du pays des hommes intègres par un putsch le vendredi 1er octobre dernier. Et depuis le mercredi 05 octobre, le jeune officier est officiellement devenu président du Burkina Faso dans l’attente de la désignation d’un président de transition à la suite d ‘’Assises nationales’’.
Lire aussi: Les États-Unis menacent le Burkina Faso contre tout accord avec les troupes russes Wagner.
Les États-Unis menacent le Burkina Faso contre tout accord avec les troupes russes Wagner.
L’information a été donnée dans une édition spéciale de la télévision nationale à travers une déclaration intitulée « Acte fondamental » qui complète la Constitution du Burkina en attendant l’adoption d’une charte de la transition. Elle a été lue par le porte-parole du MPSR, la junte au pouvoir, le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho.
Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chef de l’Etat, chef suprême des forces armées nationales.
, déclare-t-il.
Lire aussi: Coup d’état au Burkina Faso : Qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort ?
Coup d’état au Burkina Faso : Qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort ?
Le jeune capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré devient ainsi le plus jeune Président du monde devant le président chilien Gabriel Boric âgé de 36 ans. Il prend la tête d’un état meurtri par la guerre depuis 2015, et a en partie justifié son coup de force en reprochant à son prédécesseur Damiba ‘’la dégradation continue de la situation sécuritaire’’.