Blaise Compaoré a quitté Abidjan pour Ouagadougou où il devrait assister à une rencontre de reconciliation nationale
Annoncé pour le Mercredi 06 Juillet, ce sera finalement le Jeudi 7 juillet 2022 que l'ex président du Burkina Faso, Blaise Compaoré quitte Abidjan pour sa terre natale.
Déchu en 2014 après la révolution burkinabè, l’ex président de la République du Burkina Faso, en l’occurrence Balise Compaoré rejoindra finalement la terre de ses ancêtres après avoir vécu 8 ans d’exil en Côte d’Ivoire, le Jeudi 07 Juillet 2022.
Annoncé pour le Mercredi 06 Juillet 2022, ce sera finalement le lendemain que Blaise Compaoré rejoindra le Burkina Faso avec la crainte au ventre semble-t-il…
La boule au ventre…
Dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenché par l’actuel homme fort du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul – Henri Sandaogo Damiba, Celui qui a été condamné coupable de l’assassinat de Thomas Sankara, en l’occurrence Blaise Compaoré, rejoindra le Burkina après 8 ans d’exil hors de ses terres.
En effet, pour contrer la menace du terrorisme grandissant en ex Volta, le chef de l’Etat provisoire a jugé bon de s’entretenir avec les récents ex chefs d’Etat. Récemment, une rencontre a eu lieu entre ce dernier et l’ex président Christian Roch Marc Kaboré au palais de Kosyam à Ouagadougou.
À présent, c’est autour de Blaise Compaoré de se mettre au service de la réconciliation nationale Burkinabè. Mais,Craint-il un piège ?
Pour le moment, cette visite lui servira de tâter le terrain avant de retourner à Abidjan pour une prise de décision majeure : retourner au pays définitivement ou finir le reste de ses jours en exil.
Lire aussi
Après 8 ans passés en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré retourne au pays
Quand la situation oblige, on oublie…
Il faut souligner que pour l’occasion, le président Paul- Henri Sandaogo Damiba a fait fi du statut de coupable et de meurtrier de Blaise Compaoré. Il le recevra certainement dans quelques heures en terre burkinabè. La réconciliation et la sécurité territoriale burkinabè, prime, semble-t-il sur des questions d’ordre judiciaire. C’est ce que laisse entendre l’attitude du président actuel du Burkina Faso.
Pour rappel, Blaise Compaoré a été condamné à 30 ans de prison par le parquet militaire de Ouagadougou pour l’assassinat du fils national, Thomas Sankara en 1987.
Lire aussi
Procès Sankara : L’ex-président Blaise Compaoré a pris 30 ans de prison