Augmentation du prix du carburant le 1er Avril 2022. Le prix du super en hausse, les véritables raisons…
Une augmentation de 60 francs CFA enregistré sur le coût du super dès le Vendredi 1er Avril 2022 la source émane d’un communiqué officiel de l’Etat Ivoirien.
L’horreur s’accentue. Après la flambée des denrées alimentaires sur les marchés ivoiriens, voilà que le carburant s’en mêle. La vie est devenue chère au pays.
Dans un communiqué officiel du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie de la République ivoirienne, il en ressort la hausse d’une valeur de 60 francs des coûts du « super » passant ainsi de 635 francs CFA le litre à 695 francs dès le Vendredi 01 Avril 2022, et rassurez-vous, ce n’est pas un poisson d’Avril !
Lire aussi Guerre en Ukraine : Poutine ne veut plus d’euro et de dollar pour l’achat du Gaz russe.
Les raisons…
Les motifs de cette recrudescence pétrolière sont multiples. Toutefois, la première raison avancée par l’Etat de Côte d’ivoire est celle de la « reprise économique mondiale après la crise sanitaire de la pandémie à Covid 19 » qui a généré une hausse des produits pétroliers à l’échelle internationale.
Le second motif s’articule autour de la question du conflit entre la Russie et l’Ukraine. En effet, la crise en Ukraine a engendré une augmentation importante « des prix à la pompe à la fois du super et du gasoil dans le monde entier », stipule le fameux communiqué.
Toutes ses actions d’augmentation sont dues aux sanctions infligées par l’OTAN et l’Union Européenne à la Russie, de même que le refus d’achat du gaz Russe en Euro ou en Dollar, mesure imposée par le président russe, en l’occurrence Vladimir Poutine pour relever son économie nationale en pleine chute.
Il est important de noter que le gouvernement ivoirien affirme avoir couvert l’augmentation des prix du carburant par une subvention des produits pétroliers de 55 milliards de francs CFA de Janvier à Mars 2022.