Procès de l’attentat de Grand-Bassam : onze condamnés à perpétuité
Les quatres accusés complices et sept autres en fuite ont été condamnés le mercredi 28 décembre à perpétuité par la cour d'assises d'Abidjan. Cela fait suite à l'attentat jihadiste de la ville balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam qui avait fait 19 morts en mars 2016.
Le procès de l’attentat de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire en 2016 s’est ouvert il y a un mois au tribunal d’Abidjan-Plateau. Après plusieurs auditions à la barre, le verdict est tombé hier mercredi 28 décembre. Les quatre accusés complices de l’attentat qui a fait 19 morts et des blessés à savoir Hantao Ag Mohamed Cissé, Sidi Mohamed Kounta, Mohamed Cissé et Hassan Barry, ont été reconnus coupables. La cour a condamné les quatre maliens à la prison à vie.
Lire aussi : Début de procès pour les détenus de l’attentat de Bassam.
Par ailleurs, quatorze autres accusés sont en fuite. Sept d’entre eux ont été également condamnés à perpétuité par contumace et les sept autres ont été déclaré libres par la cour d’assises d’Abidjan. Parmi les condamnés par contumace, un jihadiste considéré par le gouvernement ivoirien comme l’un des cerveaux de l’attaque dont l’identité est Mimi Ould Baba Ould El Moktar, a été arrêté en janvier 2017 par les soldats de la force française Barkhane.
Lire aussi : La demande étonnante de Kounta Dalla, l’un des terroristes criminels de l’attentat de Grand-Bassam en plein jugement.
Il est même considéré par les autorités burkinabè comme le chef des opérations d’une autre attaque qui avait fait 30 morts à Ouagadougou en janvier 2016. Un mandat d’arrêt international a été lancé par la cour à l’encontre de Kounta Dallah, présenté comme le cerveau opérationnel de l’attaque.