Attaque présumée : la fille d’ Alexandre Dugin, un proche du Kremlin, meurt dans une explosion de voiture.
Darya Dugina meurt dans une explosion de voiture près de Moscou en Russie. Selon les enquêtes, il s'agit d'une tentative d'assassinat destinée à son père, Alexander Dugin.
La fille de l’idéologue nationaliste de droite Dugin a été tuée dans l’explosion d’une voiture près de Moscou. On ne sait pas si l’attaque présumée visait son père – qui aurait dû être assis dans la voiture.
La commission nationale d’enquête à Moscou a indiqué qu’il s’agit de la journaliste et politologue Darya Dugina. fille de l’idéologue nationaliste de droite Alexander Dugin a été tuée lors d’une tentative d’assassinat présumée près de Moscou.
Selon les enquêteurs, la voiture de Dugina a explosé samedi soir alors qu’elle conduisait dans une colonie de banlieue de la région de Moscou. Les enquêteurs ont publié une vidéo des experts travaillant sur place. Selon les premières constatations, un engin explosif était monté sur le véhicule, qui a explosé.
BREAKING: Daughter of Aleksandr Dugin, who is often called "Putin's brain," killed in car explosion near Moscow pic.twitter.com/pSkBK8ENGO
— BNO News (@BNONews) 20 août 2022
Le père de Dugina est un idéologue nationaliste de droite qui est également considéré comme un proche du président russe Poutine, voire un de ses maîtres à penser.
L’attaque visait-elle son père ?
L’enquête sur l’explosion sera déterminée dans des directions différentes, précise-t-on dans le communiqué des enquêteurs. On ne sait toujours pas si l’attaque aurait pu viser le père de Dugina.
Dugin est à plusieurs reprises désigné par les médias et les auteurs comme le chuchoteur ou le « cerveau » du président russe Vladimir Poutine. Il est perçu comme le cerveau de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
La jeune femme de 29 ans elle-même était considérée comme une ardente partisane de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Elle figurait sur la liste des sanctions britanniques pour avoir diffusé de la propagande et de fausses nouvelles sur l’invasion, selon les médias de Moscou.
Selon un rapport de l’agence de presse russe Interfax, Dugin et sa fille ont assisté ensemble samedi au festival patriotique « Tradition », soutenu par une fondation présidentielle. « Il était prévu que le père et la fille quittent le festival ensemble, mais Darja a conduit seule dans le véhicule », a déclaré Interfax.
Lire aussi l’Ukraine et la Russie signent un accord sur l’exportation de céréales.
L’attaque a provoqué l’horreur parmi les nationalistes russes et les forces pro-russes en Ukraine. « Des terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine et ont fait exploser sa fille », a écrit le chef du fief séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline, sur la chaîne d’information Telegram.