Plusieurs docteurs non recrutés issus du collectif des 3000 enseignants ont été mis aux arrêts. En effet, ces « donneurs » du savoir ont été arrêtés par la police pendant qu’ils manifestaient dans les rues du plateau ce mercredi 03 novembre. L’affaire fait des bruits de bottes dans la capitale Abidjanaise.
Ces Docteurs participaient à une marche de protestation en vue de solliciter du chef de l’État un décret d’intégration à la fonction publique.
« Pour nous, c’est un rassemblement qui permettra au Ministre de mettre de l’ordre dans ce recrutement qui semble être une escroquerie bien orchestrée depuis des années et qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que le temps passe. », dénonce professeur Johnson Kouassi.
En clair, ces enseignants demandent simplement à l’Etat de les intégrer en toute transparence dans les effectifs des fonctionnaires de la fonction publique.
Selon un autre docteur, un décret d’intégration des 3000 docteurs s’impose comme cela a été le cas des médecins en 2016 ou des ex-combattants de la crise militaro-politique. « Au moins 3000 Docteurs postulent pour environ 250 places, soit 0,33%. C’est un abus! Je crois que cela doit cesser. Il faut que le Président de la République signe un décret pour leur intégration automatique. Cela a été déjà fait en faveur des médecins en 2006. Cela a été fait pour des ex-combattants. Qui peut le plus peut le moins. » a-t-il indiqué.
Au vue de ces arrestations , nous osons croire que le chef de l’état va réagir promptement face à cette situation.