Ange Kessi aux agents de l’état: » si vous ne voulez pas qu’on vous filme, arrêtez… »
Le procureur de la République de Côte d'Ivoire, Ange Kessi a fait quelques mises au point face au phénomène de racket en pleine expansion.
C’est ce mardi 04 octobre que le procureur de la République Ange Kessi Kouamé a fait cette précision. Ayant constaté les nombreux dérapages des agents des forces de l’ordre de Côte d’Ivoire, le Contre-Amiral a tenu à faire certaines clarifications.
Si vous ne voulez pas qu’on vous filme, arrêtez de faire des bêtises en service.
a-t-il affirmé d’entrée de jeu avant de poursuivre en ajoutant plus de précision.
En matière de lutte contre le racket, tous les moyens sont recevables pour avoir des renseignements, pourvu qu’ils soient crédibles, fiables et ne rentrent pas dans la délation maléfique.
Lire aussi Sécurité: saisie d’armes de guerre a Niakara.
Ces informations peuvent avoir plusieurs sources : la plainte, la dénonciation portée devant les officiers de police judiciaire et le tribunal militaire ou « civil », les informations relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux si et seulement si, comme il a été dit plus haut, elles sont soutenues par des preuves.
Et ces preuves peuvent être démontrées de plusieurs manières : vidéos, photos de caméra ou de téléphones personnels.
Par ailleurs, il a émis quelques réserves concernant la prise de vidéo des agents des forces de l’ordre.
Concernant la prise de vidéo ou de photographie des éléments des forces de l’ordre, il faut faire très attention. Il est interdit de filmer des éléments des forces de l’ordre dans leur vie privée quelles qu’en soient les raisons.
Par contre, dans le cadre du service ou à l’occasion du service, si des faits constituent des violations graves des droits humains, bastonnade, tracasserie, extorsion de fonds ou racket, tout acte qualifié, délit, contravention ou crime commis au vu et au su de quiconque, le fait de filmer peut constituer une preuve de l’infraction au cas où il y a dénonciation ou plainte.
Toute force de l’ordre qui s’interpose ou fait de la rétention, en bloquant ou en détruisant un portable ayant servi à filmer, s’expose à une répression sévère de la loi pour entrave à la justice, destruction de bien ou vol, a informé Ange Kessi
Il a également souligné que les forces de l’ordre ayant posé des actes forts de civisme ou de maîtrise de soi, à l’image du sous-officier Tahou lors de la finale du tchin-tchin, faisaient la fierté non seulement de la corporation ,mais aussi du pays. De même, ceux qui ternissent la corporation en posant des actes infâmants devraient être sanctionnés. Le procureur Ange Kessi a donc souhaité qu’éléments des forces de l’ordre et populations acceptent les méthodes modernes d’administration de la preuve.
C’est pourquoi nous disons non, non et non quand nous entendons les gens dire « … il y’a des hommes qui détournent des milliards…ce sont les 500 f de racket que vous poursuivez ». Comme si 500f ou 1000f ce n’était pas de l’argent. Savons-nous combien ces 500f que vous qualifiez de « seulement » coûtent dans l’année ?Plus de 140 milliards et c’est la banque mondiale qui a chiffré ce montant.
Le procureur a enfin chuté avec ces propos :
Lire aussi Une infirmière tabasse une dame âgée en fauteuil roulant (vidéo).
Une infirmière tabasse une dame âgée en fauteuil roulant (vidéo).
Quand on porte la tenue militaire ou paramilitaire, on doit rester digne et non envieux des autres au point de vivre au-dessus de ses moyens pour vous conduire à aller chercher l’argent des autres.
Alors mesdames, messieurs, si vous ne voulez pas qu’on vous filme, arrêtez de faire des bêtises en service, c’est tout simple.