Agriculture : « Le sida du Cacao » fait perdre plus de 78 milliards à la Côte D’Ivoire
Plus de 105 millions d’hectares de cacao atteints de la maladie du Swollen Shoot communément appelé le « Sida du cacao » ont été arrachés entre 2018 et 2021 , selon une note du conseil café-cacao rendue publique , ce vendredi . Au portefeuille , ces pertes s’estiment approximativement à plus de 78 milliards de Fcfa .
« Ce sont au total 105 015 010 hectares de cacao qui ont été arrachés contre 100 000 hectares initialement prévus, sur ces trois années d’exécution, de 2018 à 2021 », souligne le rapport de l’Unité de Coordination du conseil du café-cacao présenté par le Coordinateur, Coulibaly Samiga. Les chiffres dudit document ont été rendus publics lors de l’atelier bilan tenu, du 15 au 16 septembre 2021 à l’hôtel Universal de Yamoussoukro . Ces assisses étaient structurées autour d’un point à mi-parcours de la phase d’arrachage intensif, lancée en janvier 2018 à Bouaflé, en vue de dégager les perspectives pour l’éradication définitive de cette maladie qui détruit le verger cacaoyer ivoirien .
Lourd tribut au portefeuille du cacao
En terme de répercussions économiques , le tribut est lourd . De fait , un hectare de cacao équivaut à minima à 1000 kg ou une tonne de cacao . Le pays a donc perdu 105 milliards quinze millions dix mille kg (105 015 010 000 Kg ) soit 105 millions quinze mille dix tonnes de cacao (105 015 010 tonnes) . En francs CFA , avec un ratio de 750 f /kg, la perte se chiffre à plus de 78 milliards (ndlr, Soixante-dix-huit milliards sept cent soixante et un millions deux cent cinquante-sept mille cinq cents, 78.761.257.500 f).
De mal en pis
En sus de cette perte, la note rendue publique sur la page Facebook du Conseil du Café-Cacao indique avoir »identifié un stock de 70.000 hectares de parcelles de cacao infectées, qui seront arrachées au cours des deux années à venir’’. Désireux de sonner le glas de ce mal qui ronge l’écosystème de production du cacao en Côte D’Ivoire , le Conseil du Café-Cacao a décidé de jouer la carte de la riposte .
A cet effet , une pile de mesures ont été édictées , notamment ,
« l’intensification de la sensibilisation des producteurs afin qu’ils aient une meilleure connaissance de la maladie et surtout qu’ils acceptent l’arrachage de leurs parcelles infectées ; l’identification et la cartographie de toutes les parcelles infectées ; l’amélioration du système informatique de gestion de programme de lutte contre la maladie du Swollen Shoot ; l’adaptation des procédures et délais pour les questions financières relatives audit programme. »