Sénégal : une député reçoit une gifle en plein débat à l’assemblée (vidéo).
En pleine réunion parlementaire, les députés Massata Samb et Amy Ndiaye Gniby se livrent à une violente bagarre. La séance a été suspendue.
Les disputes entre députés lors des assemblées, c’est un fait assez récurent dans le milieu politique, mais les violences physiques sont des faits exceptionnels mais qui existent. Au Sénégal une député reçoit une violente gifle en plein débat à l’assemblée.
L’événement filmé en direct a fait le tour des réseaux sociaux. En effet, les députés sénégalais étaient en pleine réunion parlementaire lorsque le député de l’opposition Massata Samb s’est dirigé vers son homologue Amy Ndiaye Gniby de la coalition Benno Bokk Yakaar pour lui infliger une gifle.
Lire aussi Coupe du monde 2022: le Sénégal taxé d’une amende par la FIFA, les raisons.
Coupe du monde 2022: le Sénégal taxé d’une amende par la FIFA, les raisons.
Humiliée en pleine séance de travail, il fallait absolument qu’elle riposte. Pour ce faire, elle s’est emparée d’une chaise qu’elle a jeté sur M. Samb avant que les autres députés présents n’interviennent. Mais la zizanie n’a pas cessé, les législateurs ont continué à se donner des coups, obligeant à une suspension de la session
Sénégal: à l'Assemblée, Amy Ndiaye Gniby est frappée par un député d'opposition, à qui elle lance une chaise @7Senegal pic.twitter.com/PgOgMSzgPO
— L'important (@Limportant_fr) 2 décembre 2022
Selon les médias locaux M. Samb a lors de cette session rappelé à la Chambre les remarques que Mme Gniby avait faites plus tôt et qu’il a qualifiées de « discourtoises ».
À cette remarque, Mme Gniby aurait alors répondu de son siège qu’elle « n’en avait cure ». C’est ainsi que l’homme aurait interrompu son discours pour se précipiter vers elle.
C’est une scène désobligeante et à la fois salissante pour un grand pays tel que le Sénégal. Tandis que l’équipe nationale de football sénégalaise se tue à la tâche pour apporter le trophée de la coupe du monde à Dakar, les représentants de la loi se querellent devant tous les médias.
Lire aussi Le Sénégal en 8èmes de finale
La réunion du jeudi 01 décembre a finalement été suspendue puis reportée à une date ultérieure, le temps de faire baisser les tensions et calmer la situation. Même si pas elles n’ont pas encore été annoncées, des sanctions strictes et sévères seront prises afin que ce genre de dérive ne de produise plus.