Nigeria: L’étudiant incarcéré pour un tweet visant la Première dame libéré
L’étudiant nigérian qui s’était moqué de la prise de poids de la Première dame a été libéré hier vendredi 02 décembre. Il avait été arrêté le mardi 29 novembre et déféré sur une plainte d’Aisha Buhari.
Au mois de juin dernier, un jeune étudiant de 23 ans du nom d’Aminu Mohammed avait fait un Tweet dans lequel il se moquait de la prise de poids de la Première dame du Nigéria, Aisha Buhari. Le jeune homme a été interpellé au début du mois de novembre après une plainte de l’épouse du président Muhammadu Buhari contre lui. Et le mardi 29 novembre, l’étudiant avait été déféré devant un tribunal d’Abuja où il a été formellement inculpé pour ‘’diffamation’’.
Lire aussi : Nigéria: un étudiant arrêté pour avoir critiqué la prise de poids de la première dame.
Nigéria: un étudiant arrêté pour avoir critiqué la prise de poids de la première dame.
Malgré la demande de libération conditionnelle déposée par son Avocat pour que son client puisse passer ses examens avait également été rejetée. La plainte portée a crée une levée de boucliers contre la Première dame du Nigéria dans le pays.
Cette situation a soulevé une vague d’indignation et de colère sur les réseaux sociaux. Même, l’un des principaux syndicats d’étudiants du pays, l’Association nationale des étudiants du Nigeria, avait même annoncé une mobilisation nationale à partir de lundi 05 décembre pour exiger la libération de l’étudiant.
Lire aussi : Sénégal : une député reçoit une gifle en plein débat à l’assemblée (vidéo).
Sénégal : une député reçoit une gifle en plein débat à l’assemblée (vidéo).
Finalement, Aisha Buhari a retiré sa plainte et Aminu Mohammed a retrouvé hier vendredi 02 décembre soir la liberté. Et le juge qui s’était prononcé dans cette affaire a salué la décision de la Première dame tout en encourageant les parents à mieux surveiller et conseiller leurs enfants.