Le capitaine Ibrahim Traoré déjoue une tentative de putsch au Burkina Faso
Le Burkina Faso n’a pas encore fini avec la spirale des coups d’Etat. L’homme fort actuel du pays, le capitaine Ibrahim Traoré qui recevait hier jeudi 1er décembre des organisations de la société civile a indiqué qu’il a déjoué une tentative de putsch contre son pouvoir.
Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre dernier par un coup d’Etat militaire. Il a renversé son ancien frère d’arme, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba qu’il a accusé de ne pas avoir tenu sa promesse de réprimer l’insurrection islamiste qui sévit dans le pays depuis 2015.
Lire aussi : Burkina Faso:de nouvelles manifestations contre la présence de la France.
Burkina Faso:de nouvelles manifestations contre la présence de la France.
Depuis qu’il a été désigné chef d’Etat au pays des hommes intègres, le plus jeune président du monde âgé de 34 ans reste sur le qui-vive. Au cours d’une rencontre le jeudi 1er décembre à Ouagadougou avec plusieurs responsables de la société civile pour faire le point sur les actions à venir dans le cadre de la lutte antiterroriste, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé qu’une tentative de coup d’État a visé son pouvoir la semaine dernière.
Lire aussi : Le Burkina Faso sera exclu de l’AGOA par les États-Unis
Mais, selon le président de la transition burkinabè, c’est grâce à la vigilance de ses hommes et la veille citoyenne que l’ennemi a été mis en déroute. Le chef de la junte a même fait savoir qu’il connaît les commanditaires de cette tentative de putsch, mais il n’a procédé à aucune arrestation. Son équipe et lui se disent dans une dynamique d’apaisement et de cohésion sociale. Le capitaine Ibrahim Traoré a également demandé le soutien de toutes les organisations de la société civile au Burkina Faso dans la veille citoyenne dans toutes les contrées du pays.