AfriqueFinancesInternational

La gendarmerie Burkinabè confisque une importante somme en faux billets

Démantèlement d'un réseau de fabrication de faux billets au Burkina Faso : la gendarmerie agit

La gendarmerie nationale de Ouagadougou a récemment réalisé une importante saisie dans sa lutte contre la criminalité économique. En effet, un réseau spécialisé dans la fabrication de faux billets a été démantelé, démontrant l’engagement des forces de l’ordre à combattre toute activité illégale nuisible à l’économie nationale.

La cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie de Ouagadougou a annoncé l’opération le lundi 15 juillet 2024, soulignant la confiscation de faux billets d’une valeur significative.

Le lieutenant Justin Bagré, commandant de la section de recherches, a précisé que les présumés délinquants étaient sur le point de finaliser une production évaluée à « 7 milliards de francs CFA » avec les matériaux saisis sur place.

Selon les informations fournies par le lieutenant Bagré lors d’une conférence de presse, le réseau avait investi environ « 50 millions de francs CFA » pour mettre en place leur opération clandestine, visant à inonder le marché avec des billets contrefaits. L’outil central de leur opération, surnommé par eux-mêmes « le moulin à billets », servait à découper et à produire des coupures de 100 euros et de dollars.

Lire aussi  La dette publique du Burkina Faso devient très élevée

La dette publique du Burkina Faso devient très élevée

Le lieutenant Bagré a ajouté que cette activité illicite était menée depuis plusieurs années, avec des ramifications potentielles à l’étranger.

Ces présumés délinquants, avec leur ‘moulin à billets’, confectionnaient des coupures de billets de 100 euros et de dollars pour les mettre en circulation à travers leurs victimes

a-t-il déclaré devant les journalistes présents.

Le réseau, composé de quatre individus, dont deux sont actuellement en fuite, fait face à de graves accusations, notamment

d’association de malfaiteurs, de monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre.

a affirmé le lieutenant Bagré.

Les suspects seront déférés devant les autorités judiciaires dans les prochains jours afin de répondre de leurs actes présumés.

Lire aussi Le Burkina Faso corse les entrées et sorties du pays. Les documents exigés désormais

Le Burkina Faso corse les entrées et sorties du pays. Les documents exigés désormais

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!