Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé
Le président Rwandais Paul Kagamé se veut être le plus grand détracteur de son homologue congolais Félix Tshisékédi avec des provocations directes...
C’est un véritable coup porté à son voisin frontalier et homologue politique Congolais, Félix Tshisékédi. En effet, devant son cabinet, le président rwandais n’a pu s’empêcher de chambrer celui qu’il considère comme son ennemi.
Effectivement, Paul Kagamé a une fois de plus critiqué ouvertement son homologue Congolais, le traitant d’usurpateur et de mauvais président qui se sert de la situation tendue dans l’est du pays pour reporter les élections présidentielles en République Démocratique du Congo.
Lire aussi La RDC et le Rwanda aux portes d’une guerre?
Paul Kagamé ne considère pas Félix Tshisékédi comme un président démocratiquement élu et l’a fait savoir à travers cette déclaration :
Ce problème peut être résolu si un pays qui se dirige vers des élections l’année prochaine n’essaie pas de créer des conditions d’une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu. (…) s’il essaie de trouver un autre moyen de faire reporter les prochaines élections, ce n’est pas qu’il avait gagné les élections passées. Alors je préférais qu’il utilise d’autres excuses et pas nous.
Le Dictateur P.Kagame admet que Félix Tshisekedi n’a pas gagné les élections de 2018 et qu’il veut maintenant GLISSER en utilisant la guerre de l’Est de la RDC et blâmer le Rwanda pour cela. Ceci confirme la thèse que J.Kabila est le vrai DIABLE derrière le chaos actuel en RDC. pic.twitter.com/TxDtQfpfbP
— Boya Kiteti Loso (@BKiteti) 30 novembre 2022
Avec de tels propos, il est clair que Paul Kagamé ne compte pas désamorcer les tensions entre les deux pays. Du côté de Paul Tshisékédi, ce discours n’a pas été apprécié. La guerre semble déclarée entre les deux nations…
Lire aussi Félix Antoine Tshisekedi, personnalité la plus influente de la RDC et favori des élections
Félix Antoine Tshisekedi, personnalité la plus influente de la RDC et favori des élections