Afrique du Sud : Deux allemands interpellés pour avoir illégalement attrapé et tenté de vendre des reptiles
Joli coup de filet des forces sud-africaines pour le compte du Ministère de l’environnement, garant de la protection des espèces en voie de disparition.
De fait, deux allemands ont été pris en flagrant délit de capture illégale et de tentative de commercialisation de reptiles, dont des lézards d’amardille , des geckos et des tortues. Des animaux qui figurent au rang des espèces menacées et par ricochet protégées en Afrique du Sud.
Le duo de chapardeur a été stoppé net dans son élan de cavale près d’Askham, dans la province du Noether Cape (nord-ouest), à quelques encablures de la frontière du Botswana contiguë à celle de la Namibie, à proximité du désert du Kalahari.
Pis, les deux indélicats en porte-à-faux avec la loi ont été pris en en possession de stupéfiants. Deux délits pour lesquels ils comparaitront devant un tribunal de la province, ce lundi.
A en croire la note du ministère, ils auraient agi « dans l’intention de les faire sortir clandestinement d’Afrique du Sud pour les livrer au lucratif commerce international des animaux de compagnie exotiques ».
Un rêve qui rime in fine au cauchemar et qui risque de se terminer entre les 4 murs des barreaux d’autant que les deux allemands ont maille à partir avec la justice .
Au pays de l’arc -en -ciel, les dispositions légales stipulent que toutes les tortues sud-africaines et certains des lézards sont listés par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction). Les autorités n’ont de cesse de mettre le grappin sur les contrevenants à ces mesures visant à protéger la flore.