Affaire limogeage du Directeur Général de RTB : Ce qui s’est réellement passé
Le directeur général de la RTB n’a pas été licencié . Le présumé limogeage du responsable de la chaine de télévision nationale burkinabè, annoncé sur la toile comme une sanction faisant suite à la diffusion d’un contenu qui a heurté les mœurs des téléspectateurs n’est pas fondé .
Officiellement , des sources proches de la RTB , contactées par RADAR confirment que Pascal Yemboini Thiombiano demeure bel et bien à son poste . En revanche , la redistribution des cartes officiellement annoncée concerne le directeur national de la chaine de télévision et le directeur de la chaine de radio . Concours de circonstance ou résultat de la levée de bouclier populaire subséquente à la diffusion sur les antennes de la RTB , d’une télénovelas qui mettait en scène deux femmes qui s’embrassaient langoureusement ? Le timing de ce réaménagement au pinacle des directions départementales du média pluridimensionnel prête à confusion .
Vous pourrez lire également Diffusion de scènes d’homosexualité sur la Radiodiffusion Télévision Burkinabé, la RTB réaménage son équipe
Évariste Combary , directeur de la chaîne nationale RTB / Télé , aux commandes lors de la diffusion de la vidéo qui a provoqué une onde de choc aux pays des hommes intègres , change de casquette . Il a été rétrogradé à la tête de la direction des chaînes thématiques de la RTB/Télé . Son fauteuil vacant de patron de la RTB / Télé a été attribué à Jean Emmanuel Ouédraogo . Bis repetita du jeu de chaise musical à la radio de RTB . Succédant à Harouna Sana , Nicolas Zigni prend les rênes de la direction de ce département de la chaine burkinabè .
AFFAIRE RTB / UNE FAUSSE INFORMATION CIRCULE SUR LA TOILE
Dans un contexte d’ores et déjà marqué par le haro de la toile relativement à la scène qualifié d’apologie de l’homosexualité à la télé , des informations sans fondement officielles ont circulé sur la toile . Les internautes ont relayés en trombe un post annonçant le limogeage du Directeur général de RTB. Un licenciement qui ferait suite , selon le contenu , à la diffusion de la séquence controversée présentant deux femmes sous un jour érotique .
De fait , en l’état actuel des informations recoupées par Radar en synergie avec des journalistes burkinabè et la chaine , le directeur général n’a nullement été remercié . Si le timing de la rotation à la tête des directions départementales du média parallèlement à la situation laisse entrevoir une relation de cause à effet . Les affirmations qui allèguent un lien entre les deux situations relèvent de la stricte subjectivité et de l’interprétation individuelle . Rappelons que la chaine avait pondu une note officielle à l’effet de faire amende honorable suite aux incidents .
Une scène contraire à notre éthique a été diffusée dans un de nos feuilletons ce mercredi 15 septembre 2021. Cette séquence a échappé à la vigilance de notre commission de visionnage des contenus. Elle a suscité l’indignation légitime de beaucoup de téléspectateurs. Le service des programmes de la télévision du Burkina s’excuse auprès de ses téléspectateurs pour cet incident malencontreux. Merci pour votre fidélité , avait indiqué le média