Affaire des 46 soldats ivoiriens détenus : Un accord trouvé entre les états ivoirien et malien
Les 46 soldats ivoiriens arrêtés au Mali pourraient rentrer en Côte d’Ivoire incessamment. Un document a été signé ce jeudi 22 décembre à Bamako par les deux parties.
Une lueur d’espoir se dessine peu à peu pour les 46 soldats ivoiriens encore détenus dans la capitale malienne. La délégation ministérielle ivoirienne n’a pas effectué le déplacement le jeudi 22 décembre en vain à Bamako. Sous la houlette de la diplomatie togolaise, la délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, a pu rencontrer le Président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Lire aussi : Affaire 46 soldats ivoiriens arrêtés : Une délégation ivoirienne dépêchée au Mali
Affaire 46 soldats ivoiriens arrêtés : Une délégation ivoirienne dépêchée au Mali
De sources concordantes, les échanges entre les deux parties se sont bien déroulés.
L’ambiance de travail était fraternelle
, a commenté un membre de la délégation ivoirienne. Du côté de la partie malienne, il est souligné que le dossier est avancé. Et au terme de cette rencontre avec les autorités de transition malienne, un document commun a été signé par la délégation ivoirienne. Si cela a été fait, c’est que les deux parties ont pris en compte des préoccupations de part et d’autres.
#Mali-CI-Affaire des 46 militaires arrêtés/ Fin de l'audience avec le President Assimi Goïta ce 22/12/ à Bamako. La délégation ivoirienne sort avec le médiateur togolais. D'après mes informations, les deux parties pourraient s'entendre pour signer un document . pic.twitter.com/KtjnAx2hvQ
— Serge Daniel (@sergedanielinfo) 22 décembre 2022
Ce qui augure que les 46 soldats ivoiriens pourront s’il plaît à Dieu fêter la Saint-Sylvestre avec leur famille à Abidjan. Ils ont même eu plutôt la visite de la délégation ivoirienne et étaient visiblement contents. Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire avait catégoriquement rejeté un document à lui soumis il y a quelques mois par le pouvoir de Bamako au sujet des 46 militaires.