À 48 heures de son retour, Blé Goudé montre sa loyauté au clan Gbagbo.
Affilié par les ivoiriens au clan Ouattara en raison d'un éventuel retour, Charles Blé Goudé fait des précisions.
Attendu en Côte d’Ivoire par les partisans du COJEP et par le peuple ivoirien en général, à la date du 26 Novembre 2022, Charles Blé Goudé, « fils » de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, déclame ses intentions premières…
Il ne compte pas s’opposer à Laurent Gbagbo…
Très vite, la rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre. : « pour son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a dû s’allier au président Alassane Ouattara ». Des propos qui semblent faire de Blé Goudé, un opposant automatique à son mentor.
Mais Charles Goudé ne l’entend pas de cette oreille, à seulement deux jours de son retour officiel en Côte d’Ivoire après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye en Hollande.
Lire aussi Le COJEP annonce le retour imminent de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.
Le COJEP annonce le retour imminent de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.
Très prévoyant il a tenu ce discours au cours d’un entretien avec le journaliste Christophe Boisbouvier du média RFI :
Je ne serai jamais un adversaire politique du président Laurent Gbagbo. (…) J’ai décidé de renter dans la sobriété en respect de la mémoire des victimes (de la crise poste électorale de 2010).
En dehors de ces propos, il a refusé de se prononcer sur ses rapports actuels avec son ex-mentor Laurent Gbagbo. Néanmoins, Charles Blé Goudé a fait savoir aux journalistes, aux ivoiriens et même aux monde entier que les choses d’hier seront différentes de celles d’aujourd’hui.
La question reste posée de savoir si le président du COJEP sera officiellement candidat aux élections ivoiriennes à venir…
Lire aussi Le fils de Charles Blé Goudé admis à l’examen du BEPC, son père fier, s’exprime
Le fils de Charles Blé Goudé admis à l’examen du BEPC, son père fier, s’exprime