49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : ‘’Nos soldats ont le moral au beau fixe’’
Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), relative à la situation des 49 soldats ivoiriens arrêtés et détenus au Mali a été tenu hier jeudi 04 août à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Le communiqué qui a sanctionné cette rencontre rassure tout le monde sur les conditions de détention de ces militaires ivoiriens injustement arrêtés.
Les tractations vont bon train entre les autorités ivoiriennes et la junte militaire au Mali avec la diligence du Togo pour la libération des 49 soldats ivoiriens détenus depuis le dimanche 10 juillet au Mali. Même si les dernières rencontres des différentes parties séparément au Togo ont été mitigées. Mais l’espoir demeure toujours pour le gouvernement du Président Alassane Ouattara et des familles des militaires arrêtés de les voir rentrer au pays.
Et justement, pour apaiser le cœur des parents, le Ministre d’Etat, Ministre de la défense ivoirien, Téné Brahima Ouattara, les avait rencontrés afin de leur dire dans quelle condition sont détenus les 49 soldats. Le Ministre en charge de la défense a rassuré les uns et les autres quant à la vie de ces vaillants hommes en tenue.
L’ONU affirme que les militaires ivoiriens arrêtés au Mali ne sont pas de la Minusma.
Quelques jours plus tard, le Conseil National de Sécurité (CNS), a emboîté le pas pour donner les nouvelles fraîches de ces 49 soldats à la population ivoirienne. C’est lors d’une réunion du CNS hier jeudi 04 août à la Présidence de la République en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, que les conditions de détention de ces militaires ont été données. Le communiqué qui a sanctionné cette rencontre n’a pas livré d’informations alarmantes sur les soldats ivoiriens.
Le Conseil National de Sécurité a été informé qu’après plusieurs refus des autorités maliennes, le chargé d’affaires et l’attaché militaire de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Mali ont finalement pu rencontrer les 49 soldats. Ces derniers, comme de vaillants militaires, ont le moral au beau fixe et supportent, avec courage, leurs conditions de détention
, indique le communiqué.
49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Abidjan exige leur libération
Par la même occasion, le communiqué signé du secrétaire exécutif du CNS, le Ministre Fidèle Sarassoro, a fait savoir également que le Président de la République, Alassane Ouattara, félicitait les ivoiriens pour l’élan de solidarité envers les ‘’soldats injustement arrêtés au Mali’’. Sans oublier d’exprimer à nouveau son soutien et sa solidarité aux familles des détenus et qu’il suivait personnellement le dossier. Et surtout de féliciter les forces de défense et de sécurité pour la sérénité affichée et pour le soutien exprimé à l’endroit de leurs frères d’armes.