46 soldats ivoiriens condamnés au Mali : La CEDEAO ne sanctionne pas Bamako
Bamako n’a pas eu peur de l’ultimatum contre lui donné par la CEDEAO pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus et aujourd’hui condamnés à 20 ans de prison ferme. Elle n’a pas non plus arrêté des sanctions contre les autorités maliennes.
À la surprise générale, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), n’a pas pu sanctionner la junte malienne à la date indiquée. Alors qu’elle avait bandé ses muscles au début du mois de décembre lors d’un sommet à Abuja en brandissant un ultimatum pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako.
Lire aussi : Les 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de prison
Mais Bamako n’a même pas plié avant l’échéance annoncée. Lors d’une cour d’assises spéciale le vendredi 30 décembre, les 46 soldats ivoiriens ont été jugés et condamnés à 20 ans de prison ferme. Ce tribunal a d’ailleurs indiqué ces militaires ivoiriens avaient voyagé sous de fausses identités et avec des armes sans que les autorités maliennes n’aient été informées.
Les parents des soldats ivoiriens arrêtés au Mali, avaient espéré célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre et le nouvel an avec eux à Abidjan. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Maintenant, il faut croiser les doigts pour voir une grâce présidentielle accordée à ces 46 militaires condamnés par le président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Lire aussi : 46 militaires ivoiriens arrêtés : Ils passent en jugement ce jeudi à Bamako
46 militaires ivoiriens arrêtés : Ils passent en jugement ce jeudi à Bamako
Cependant, les signaux étaient au vert il y a quelques semaines avec le déplacement d’une délégation ivoirienne à Bamako conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Téné Brahima Ouattara. Un accord avait été aussi signé par les deux parties. Montrant que les relations s’étaient améliorées entre la Côte d’Ivoire et le Mali.