3 femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés ont été libérées par les autorités maliennes.
Les trois soldates du contingent des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali ont été libérées par les autorités maliennes.
Dans la soirée du Samedi 3 Septembre 2022, la nouvelle selon laquelle les 3 femmes appartenant au groupement des 49 militaires ivoiriens emprisonnés au Mali ont été libérées, indique un diplomate malien ainsi que l’AFP.
C’est une excellente nouvelle et un grand pas dans le processus de négociation entrepris par la Côte d’Ivoire et le Mali. En effet, les 3 soldates qui faisaient partie des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali ont trouvé le chemin de la liberté grâce aux autorités maliennes.
Des mercenaires…
Malgré ce grand pas, les populations ivoiriennes et les internautes ne semblent pas être ravis du résultat. Ils exigent toujours la libération des 46 autres soldats ivoiriens accusés d’être des mercenaires par le Mali.
Lire aussi
Une très bonne nouvelle pour les 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali
Il est important de rappeler que les autorités ivoiriennes avaient déclaré, que les 49 soldats ivoiriens étaient en mission pour le compte de la MINUSMA (Mission des nations Unis au Mali).
Des propos qui ont été démentis par l’ONU qui affirmait ne pas avoir connaissance de l’existence de ce contigent de soldats, donnant ainsi la latitude aux autorités maliennes de faire de ces 49 soldats ivoiriens ce qu’ils voulaient.
Ce fut ainsi que ces derniers ont été accusés d’être des mercenaires avant d’être emprisonnés. Aujourd’hui, 03 d’entre eux, uniquement des femmes, ont été libérées.
La nation suit de près…
Il faut également souligner que les ivoiriens suivent de très près l’évolution de cette situation. Si les avis divergent sur les réseaux sociaux, les artistes musiciens ivoiriens eux, à travers leurs chansons, tentent d’apaiser les cœurs.
Il est très important de prôner, en cette période de tension entre la Côte d’Ivoire et le Mali, des messages de paix, d’amour d’harmonie et de fraternité. Les ivoiriens ont confiance au gouvernement et attendent impatiemment la libération des 46 autres soldats.
Lire aussi
Les artistes ivoiriens au « front » pour rassurer les 49 militaires ivoiriens incarcérés au Mali