10 mineurs bloqués dans une mine de charbon au Mexique.
Ce mercredi 03 aout 2022, 10 mineurs ont été piégés dans un puits au Mexique. Les secours travaillent d’arrache-pied pour sauver les victimes.
Dans la soirée du mercredi 03 Août 2022, une mine de charbon dans le Nord-Est du Mexique s’est effondrée. 10 mineurs sont depuis lors bloqués au fond de la mine, a indiqué le gouvernement.
Le Ministère de la Sécurité a affirmé avoir engagé les moyens nécessaires pour leur apporter secours dans les plus brefs délais. Selon le ministère, Trois mineurs ont déjà été secourus et hospitalisés tandis que dix autres se trouveraient encore à l’intérieur de la mine.
Lire aussi 4 des 8 mineurs coincés sous terre au Burkina Faso retrouvés morts
Le président Andres Manuel Lopez Obrador avait mentionné l’emprisonnement de neuf mineurs après l’effondrement et l’inondation d’un puits de charbon à la mi-journée du mercredi, avant de revoir le nombre à la hausse.
Nous espérions les retrouver sains et saufs.
A ajouté M. Lopez Obrador en soulignant les efforts du gouvernement pour sortir ces employés du creux de la terre.
Le gouvernement engage tous les moyens nécessaires pour réaliser les opérations de recherche et de sauvetage.
A assuré le ministère de la Sécurité.
Selon des informations obtenues auprès de Le Figaro, l’accident s’est produit à 1.130 km au nord de Mexico, dans la localité de Sabinas de l’Etat du Coahuila, principale zone charbonnière du Mexique. Les familles des différents mineurs se sont regroupées près de la mine en adressant des prières aux divinités.
Une mère en larmes a témoigné avoir « deux fils qui travaillent dans la mine ». Elle a ajouté que l’un de ses enfants a pu sortir de la mine, cependant l’autre est encore en captivité.
Lire aussi Un trafiquant de drogue pas comme les autres tué au Mexique
Depuis son entrée en activité en janvier 2022, le site n’a jamais connu d’anomalie, a indiqué le gouvernement local. En juin 2021, sept mineurs ont perdu la vie dans l’effondrement d’une autre mine de charbon dans ce même État.
L’accident le plus meurtrier survenu dans cette région du Mexique date de 2006 lorsque d’une explosion de gaz au sein d’une mine avait fait 65 morts.